Process Alimentaire / Ingrédients / L'Efsa délivre son avis sur la consommation de caféine

Ingrédients

L'Efsa délivre son avis sur la consommation de caféine

A.D |  12 Juin 2015 | 

Suite à la consultation publique qui a été menée du 15 janvier au 15 mars 2015, l'Efsa a délivré son avis scientifique sur la caféine. Un certain nombre d'États-membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets néfastes sur la santé de la consommation de caféine et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes. L'Efsa avait aussi donné des recommandations provisoires en contre-pied de celles de l'Anses en France (lire ici).

L'Agence française et son homologue allemande avaient aussi pu échanger en avril avec l'Efsa sur la sécurité de la caféine. Finalement, les conclusions sont sensiblement les mêmes qu'en janvier.

  • Les doses unitaires de 200 mg (ou 3 mg par kilo de poids corporel) ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes, en temps normal ou deux heures avant un exercice physique intense.

  • Une consommation journalière de 400 mg de caféine (toutes sources confondues) n'est pas non plus dangereuse pour les adultes non enceintes. Pour cette population et les femmes qui allaitent, une consommation de 200 mg/j ne pose pas non plus problème pour le bébé.

  • Pour les enfants et adolescents, l'Efsa a jugé qu'elle ne bénéficiait pas d'information suffisante pour définir une dose de caféine sans risque. Le panel en charge du dossier considère que la dose de 3 mg de caféine par kilogramme de poids corporel pourrait servir de base et ne devrait pas présenter de risque pour ces populations.

  • Lors d'une consommation unitaire de 200 mg, l'Efsa n'a pas relevé de danger pour des doses de 4000 mg/L de taurine, 2400 mg/L de d-glucurono-γ-lactone ou de 0,65 g d'alcool par kilogramme de poids corporel.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles