Process Alimentaire / Ingrédients / L’Inra et Ingredia ouvrent un laboratoire commun

Ingrédients

L’Inra et Ingredia ouvrent un laboratoire commun

Amélie Dereuder |  27 Décembre 2017 | 

L’Inra (Unité Matériaux et Transformation) et le spécialiste des ingrédients laitiers Ingredia ont été sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche pour ouvrir leur laboratoire commun, Proteinolab. Labellisé par le pôle de compétitivité Industries et AgroRessources (IAR), ce laboratoire a pour but de développer de nouveaux ingrédients protéiques fonctionnels à utiliser dans des régimes hyperprotéinés. Les applications pourront concerner les sportifs, les personnes en surpoids, les seniors ou les malades dénutris.

Ingredia sait déjà produire des isolats protéiques laitiers différenciés. Le rapprochement avec l’Inra va permettre à la filiale du groupe coopératif La Prospérité Fermière de basculer vers une démarche scientifique de conception et de compréhension de la formation d’agrégats ou d’autres structures ayant des fonctionnalités intéressantes.

Au cours de ces trois prochaines années, le projet scientifique se focalisera prioritairement sur les boissons laitières neutres et acides et les produits fermentés. Il permettra aussi à Ingredia, situé dans les Hauts-de-France, d’avoir accès à des recherches fondamentales sur les protéines de lait. La majorité des autres intervenants du marché, basés dans l’Ouest, bénéficient des avancées du méta-projet Profil lancé en 2014 ( lire décembre 2017, pages 46-47 ).