Process Alimentaire / Ingrédients / L'amande s'invite dans 12 % des lancements mondiaux

Ingrédients

L'amande s'invite dans 12 % des lancements mondiaux

Amélie Dereuder |  29 Juin 2015 | 

Les amandes apportent quinze nutriments essentiels, notamment des graisses insaturées, des protéines, de la vitamine E, du magnésium et des fibres. Crédit photo Amandes de Californie.

Selon le rapport d'Innova Market Insights sur les lancements de nouveaux produits et le communiqué de la Collective des Amandes de Californie, le nombre de nouveaux produits snacking contenant des amandes a augmenté en 2014 au niveau mondial : on retrouve le fruit à coque dans 12% des nouveaux produits et son utilisation a augmenté de 28,8 % toutes catégories d'aliments confondues. Il est souvent utilisé pour son goût, sa texture croquante et son profil nutritionnel. Les amandes apportent quinze nutriments essentiels, notamment des graisses insaturées, des protéines, de la vitamine E, du magnésium et des fibres. La Collective des Amandes de Californie ajoute que l'amande possède une protéine aux propriétés rassasiantes et que 50 % des consommateurs du monde entier considèrent l'amande comme un aliment extrêmement nutritif.

En France, en revanche, la part des lancements de confiseries (dont chocolat) aux amandes est passée de 28,4% en 2012 à 17,8% en 2014. C'est Nestlé qui a lancé le plus de nouveaux chocolats contenant des amandes. Un des derniers en date est Nestlé Grand chocolat aux raisins, amandes et noisettes. A la deuxième et troisième marche du podium, Lindt et Mondelez.

Dans le domaine du snacking en France, un marché très dynamique (+130%), la part des produits aux amandes est passé de 15,9% en 2012 à 11,6% en 2014. C'est Intermarché avec sa marque distributeur qui fait cette fois figure de proue en introduisant le plus de snacks aux amandes, notamment par des mélanges de fruits secs. Il est suivi en nombre de lancements par Intersnack et la société californienne Quest Nutrition.

Pour les barres céréalières (marché qui a grimpé de 57 % en 2014), le pourcentage de produits avec amandes a augmenté. En 2012, 15 % des barres en contenaient, contre 22,2 % en 2014. Les moteurs du marché sont Quest Nutrition, l'Anglais Eat Natural et le distributeur Casino.

Au niveau des fournisseurs, Barry Callebaut, leader des produits à base de cacao et de chocolat, a signé un accord portant sur l’acquisition en août 2015 du portefeuille clients, des marques, des recettes et du matériel de fabrication d'American Almond Products. Spécialiste des ingrédients artisanaux à base de fruits secs aux États-Unis, American Almond possède un site de production situé à Brooklyn (New York). La société fournit principalement les professionnels de la confiserie au chocolat, de la pâtisserie, de la boulangerie, de la crème glacée et des boissons. Barry Callebaut avait déjà acquis la société espagnole La Morella Nuts début 2012.