Process Alimentaire / Ingrédients / LSDH marie jus de fruits et soja

Ingrédients

LSDH marie jus de fruits et soja

Amélie Dereuder |  18 Janvier 2016 | 

Pour créer Fruits&Soja, la société est partie de deux constats : la gourmandise guide les consommateurs pour leurs achats et les boissons végétales sont en forte progression. Elle a donc eu l’idée de fusionner ces deux tendances en un seul produit à la texture veloutée. Crédit photo LSDH.

Depuis le 9 janvier, LSDH propose une nouvelle boisson pasteurisée, qui allie lait de soja et jus de fruits. Pour créer Fruits&Soja, la société est partie de deux constats : la gourmandise guide les consommateurs pour leurs achats et les boissons végétales sont en forte progression. Elle a donc eu l’idée de fusionner ces deux tendances en un seul produit à la texture veloutée. Fruits&Soja n’existe pour le moment que sous une seule référence : orange/pêche/abricot. La société n'a pas eu besoin d'arôme masquant pour ce produit, car le goût des fruits domine, étant en plus forte proportion. Au niveau de la liste d'ingrédients, on retrouve de l'eau, du jus de fruits à base de concentrés 30% (orange 15%, pêche 7,5% et abricot 7,5%), du jus de soja 19,6% (eau, graines de soja 8%), du sucre, de la pectine, des arômes, du béta-carotène pour la couleur et de l'acide citrique.

« Le taux de protéines de ce nouveau produit est plus faible qu’une boisson au soja. Mais notre objectif est de démocratiser le soja et de recruter de nouveaux consommateurs donc de répondre à des attentes basées sur le goût plus que sur la teneur en protéines», explique Mélanie Potau, chargée de communication chez LSDH.

Fruits&Soja a remporté le grand prix innovation PME Intermarché et n’est donc pour l’instant référencé que chez cette enseigne.

Une positionnement distinct du soya Drink d'Alpro

Différents éléments distinguent cette innovation de la gamme soya Drink d'Alpro. Prenons par exemple, la référence soya Drink Fruits Rouges d'Alpro. Elle contient 5 % de fèves de soja décortiquées et 2,8% de jus à base de jus concentrés (sureau noir, groseille rouge, fraise, pomme, framboise, mûre en proportion variable). Sans colorants ni conservateurs artificiels, cette boisson est colorée avec un jus de carotte à base de jus concentré. Son positionnement est aussi différent avec une formulation avec 30 % de sucre en moins que les boissons lactées aromatisées aux fruits présentes sur le marché.

Ce qui confère des valeurs nutritionnelles différentes :

Valeurs nutritionnelles pour 100 ml pour Fruits&Soja de LSDH

Énergie 140 kJ 47 kcal

Matières grasses 0,5 g

Glucides 9,5 g

Protéines 0,8 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 ml pour soya Drink Fruits Rouges d'Alpro

Énergie 226 kJ / 54 kcal

Matières grasses 1,5 g

Glucides 6,8 g

Protéines 2,6 g