Process Alimentaire / Ingrédients / Le Sial ne manque pas d'herbes

Ingrédients

Le Sial ne manque pas d'herbes

Amélie Dereuder |  24 Octobre 2016 | 

Darégal et Ulti ont mis au point Pur Just, des jus de fruits pressés à froid aromatisés aux herbes. Cinq parfums ont été présentés au Sial : pomme-persil, pomme-ananas-estragon, pamplemousse-pêche-citronnelle, citron-fraise-menthe et citron-basilic.

Pas de doute, les herbes aromatiques ont la cote. Les nouveautés vues au Sial en témoignent. Voici notre sélection de nouveautés proposées par des entreprises françaises.

Darégal : Pur Just

Darégal et Ulti ont mis au point Pur Just, des jus de fruits pressés à froid et stabilisés par haute pression. Si le procédé n'a rien de nouveau, le fait d'y intégrer des herbes et non pas des légumes sort clairement de l'ordinaire. Cinq parfums ont été imaginés : pomme-persil, pomme-ananas-estragon, pamplemousse-pêche-citronnelle, citron-fraise-menthe et citron-basilic. « Ulti fournit les jus et le procédé tandis que Darégal apporte sa collection d'herbes aromatiques. Cette gamme de pur jus lancée ce mois-ci et primée Grand Prix Sial Innovation catégorie « boissons non alcoolisées » sera commercialisée en grande surface en mars 2017 », relate Laurent Lemoine, responsable compte clé chez Darégal. Pour la grande distribution, Darégal propose également une gamme Grands Crus Menthe pour infusion culinaire. Cinq références de menthe sont disponibles : menthe douce, menthe poivrée, menthe gingembre, menthe suisse et menthe chocolat.

Compagnie Apicole : miel aromatisé

Compagnie Apicole, située à Pithiviers (45), propose des miels aromatisés naturellement ou avec des huiles essentielles. Ces produits lancés en 2015 ont aussi été présentés lors du salon ISM de Cologne en février 2016. La société commercialise des mélanges miel et arôme fleur d'oranger, arôme rose ou avec de l'huile essentielle de menthe. « Nous avons travaillé pour trouver le mélange idéal de miel qui s'accorderait avec les arômes naturels. Le but est de sentir les deux goûts et de ne masquer ni l'un ni l'autre », explique Aurore Chola, assistante commerciale chez Compagnie Apicole.

Compagnie Apicole propose des miels aromatisés naturellement ou avec des huiles essentielles. La société commercialise des mélanges miel et arôme fleur d'oranger, arôme rose ou avec de l'huile essentielle de menthe.

Ovalie Innovation : huile de coriandre

Ovalie Innovation, filiale R&D des coopératives Maïsadour et Vivadour, a développé une huile de coriandre française. Elle est obtenue à partir des graines via une éco-extraction qui permet de recueillir également une grande partie de l'huile essentielle. Cette huile odorante brute peut être utilisée en alimentaire, en nutraceutique ou en cosmétique vu sa teneur élevée en acide pétrosélinique et en linalol. L'Oréal a d'ailleurs déposé un brevet pour la cosmétique sur une huile raffinée de coriandre. « Pour l'instant, nous avons une demande d'équivalence substantielle de Novel Food pour les compléments alimentaires, mais nous envisageons de le faire aussi pour l'agroalimentaire si les industriels se montrent intéressés », ajoute Stéphane Ballas, chargé de projet chez Ovalie Innovation. Le tourteau délipidé obtenu comme coproduit peut aussi être valorisé : il est aussi riche en arômes et contient des pentosanes.

Ovalie Innovation a développé une huile de coriandre française, ici présentée par Stéphane Ballas, chargé de projet chez Ovalie Innovation sur le stand de Sud'Innov. Cette huile odorante brute peut être utilisée en alimentaire, en nutraceutique ou en cosmétique. Le tourteau délipidé peut aussi être valorisé.


Abies Lacrimus : Perles Florales

Abies Lacrimus est une start-up créée en juillet 2013. Elle a lancé en 2015 les Perles Florales, des billes inspirées de la cuisine moléculaire constituées de plantes sauvages des Pyrénées, cueillies à la main. Ces végétaux sont distillés puis incorporés dans une pellicule d'alginate. Ces perles servent de décor et aromatisent plats et desserts. Quatre références existent : hydrolysat de sapin, crème balsamique de sapin, hydrolysat de romarin et hydrolysat de lavande. Elles sont commercialisées en épicerie fine et auprès de la restauration dans des pots de 50 g, soit environ 400 billes. Ce produit était présenté sur le stand du concours Sud'Innov.

Abies Lacrimus a lancé en 2015 les Perles Florales, des billes inspirées de la cuisine moléculaire constituées de plantes sauvages des Pyrénées, cueillies à la main. Quatre références existent : hydrolysat de sapin, crème balsamique de sapin, hydrolysat de romarin et hydrolysat de lavande.


Ferme du Sire Créquy : yaourt infusé aux herbes

La Ferme du Sire Créquy, installée à Fruges (62), produit du lait, des yaourts et des fromages. Le producteur s'est récemment diversifié en lançant des yaourts fermiers infusés aux plantes. « Tout est fait par nos soins ! Nous avons essayé d'infuser des herbes de notre jardin dans du lait pour aromatiser nos yaourts fermiers. Sur une quinzaine de plantes, nous avons retenu la menthe, le thym citronné, les baies de genièvre, la cannelle et le romarin », explique Damien Henguelle, l'exploitant de la ferme. Ce produit est lauréat de FoodCreativ, le concours organisé tous les deux ans par le Comité de Promotion de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais et le Certia Interface, en partenariat avec le pôle Agroé et l’association Agro-Sphères.

La Ferme du Sire Créquy s'est récemment diversifiée avec des yaourts fermiers infusés aux plantes. Damien Henguelle, l'exploitant de la ferme, présente sur le stand du concours FoodCreativ des yaourts infusés à la menthe, au thym citronné ou au romarin.


Distillerie Massenez : Garden Party

Distillerie Massenez (filiale de Grandes Distilleries Peureux) a lancé une gamme de liqueurs et de sprays à base d'herbes, d'épices, de céréales ou de légumes : Garden Party. Les plantes sont sélectionnées, coupées, macérées dans l'alcool, distillées puis affinées sur le site de Villé (67). « Nous avons mis trois ans pour faire aboutir ce projet : six produits ont été lancés début 2016 et une trentaine de références dans chaque gamme seront disponibles en décembre », expose Stéphane Peltey, directeur commercial France de Grandes Distilleries Peureux. Au menu : basilic, thym, romarin, estragon, coriandre, lavande, mais aussi avoine, concombre, radis noir, courge butternut… Les distillats sont vendus en format sprays 100 ml (69 % vol) pour les particuliers et en bouteille d'un litre (50 % vol) pour l'industrie. Les liqueurs (sucrées et colorées) sont commercialisées en bouteille de 200 ml (25 % vol). Les deux gammes s'utilisent pour aromatiser des boissons, des desserts ou des plats.

Distillerie Massenez (filiale de Grandes Distillerie Peureux) a lancé une gamme de liqueurs et de sprays alcoolisés à base d'herbes, d'épices, de céréales ou de légumes : Garden Party. Basilic, thym, romarin, estragon, coriandre, lavande sont déjà proposés et le nombre de références continue de s'agrandir.