Process Alimentaire / Ingrédients / Le co-branding, une stratégie efficace pour Bel

Ingrédients

Le co-branding, une stratégie efficace pour Bel

Amélie Dereuder |  24 Février 2014 | 

Par l'intermédiaire de son partenariat avec Guyader, Bel est doublement distingué lors du prix Produit en Bretagne, qui récompense l'innovation alimentaire bretonne : prix de la meilleure nouveauté GMS 2014 et prix coup de cœur de Produit en Bretagne.

Nous vous en parlions dans le numéro de février 2014 (p.43), la stratégie de co-branding s'est avérée payante pour Bel. Grâce à son partenariat avec Guyader, Boursin monte sur le podium, par l'intermédiaire des rillettes marines, du prix Produit en Bretagne, qui récompense l'innovation alimentaire bretonne.

Le tartinable Guyader Saumon & Boursin Ail et Fines Herbes a été doublement distingué : il a reçu le prix de la meilleure nouveauté GMS 2014 et le prix coup de cœur de Produit en Bretagne. Ce produit est un mariage entre saumon et fromage, avec 40% de poisson et 30% de Boursin, sans colorant ni exhausteur de goût. Prêt à consommer et facile à tartiner, il a une texture fouettée et inclut des morceaux de saumon, pour mettre les rillettes marines plus souvent au menu et à l’apéritif.

La récompense offre une grande visibilité pour le lauréat : il bénéficie d'un plan médias de mars à juin, sur support télévisé, radiophonique, presse et affichage. Cette campagne publicitaire touche en moyenne 2 millions de consommateurs ainsi que les acteurs de la grande distribution.

Ces différents co-brandings, en particulier sur des produits innovants, sont une excellente occasion pour Bel de valoriser ses marques au travers de lancements ou encore de récompenses, comme c'est le cas avec Guyader. Cette méthode a fait ses preuves depuis quelques années et permet aussi au groupe d'être présent sur des marchés où on ne l'attendait pas.

Depuis 2007, la division Foodservice PAI s'adresse aux industriels en commercialisant notamment ses marques phares. Deux tiers de ces clients les affichent sur les produits finis, comme Liebig sur ses soupes de légumes Doux plaisirs au Kiri ou Fleury Michon avec ses box Vraiment à la Vache qui rit.