Process Alimentaire / Ingrédients / Le collagène au secours de la santé articulaire

Tendance

Le collagène au secours de la santé articulaire

Amélie Dereuder |  14 Novembre 2018 | 

marché du collagène à visée santé peut toucher les athlètes, les seniors mais aussi les personnes en surpoids. Crédit photo Adobe comzeal

Avec le vieillissement de la population d’un côté et de l’autre, la tendance de la nutrition sportive qui s'ouvre de plus en plus au grand public, l’intérêt pour la santé articulaire prend de l’ampleur. Sur le HIE, les fournisseurs de collagène l’ont bien compris et multiplient les lancements avec cette orientation.

C’est notamment le cas de Rousselot (Stand G71), qui fera d’ailleurs une conférence sur le sujet. Comme l’explique Caroline Brochard-Garnier, responsable communication : « une des nouveautés que nous détaillerons dans cette présentation, c’est notre collagène hydrolysé de type II pour la santé des articulations, Peptan IIm. Le marché potentiel pour ce type de produit peut toucher les athlètes, les seniors mais aussi les personnes en surpoids ». En effet, cet ingrédient contient des peptides bioactifs et d’autres molécules qui imitent la composition du cartilage humain.

De son côté, Gelita (Stand E41) présente Tendoforte, des peptides de collagène qui stimulent la synthèse de molécules extra-cellulaires. Ici, le but est de renforcer les ligaments et tendons, via des produits pour sportifs.

Enfin, sous le nom UC-II, Lonza et sa filiale Capsugel (Stand A41) commercialisent un collagène non dénaturé qui améliore la flexibilité et la mobilité des articulations. Selon la société suisse, cet ingrédient est plus efficace qu’un complexe glucosamine et chondroïtine. Le dosage recommandé est de 40 mg/j.