Process Alimentaire / Ingrédients / Le miel sort des sentiers battus

Ingrédients

Le miel sort des sentiers battus

Amélie Dereuder |  3 Janvier 2017 | 

Mieltonia (Miel Crétet) a imaginé des produits pour sportifs à base de différents miels et d'extraits naturels comme du guarana, du gingseng, des huiles essentielles…

Le miel est l'une des solutions sucrantes les plus appréciées des consommateurs pour sa naturalité. Il en existe une grande variété, en termes d'origine géographique et florale. Récemment, les industriels ont misé sur de nouvelles stratégies d'innovation. Tour d'horizon en France et à l'étranger.

Les associations originales

En France : le miel est un incontournable des recettes sucrées, mais il peut aussi se combiner à des saveurs inédites. Pour relancer la consommation à d'autres occasions qu'au petit-déjeuner, Famille Perronneau (Apidis) propose des aides culinaires à base de miel et d'épices sous le signe de l’exotisme. Sept recettes ont été imaginées par le chef étoilé Emmanuel Hebrard : traversée nordique, balade en méditerranée, découverte créole… Citons également Miel et Miels (Naturalim France Miel) qui mélange miel et thé matcha. Il est possible de le diluer pour réaliser des boissons détox.

A l'étranger : les Grecs de Melinda proposent quant à eux des miels avec des noix et ceux d'Arodama commercialisent une tapenade miel-olive.

De nouveaux usages

En France : le pot de miel, c'est emblématique, mais pas renversant. Pour changer un peu les habitudes des consommateurs ou répondre à de nouveaux usages, les entreprises ont fait marcher leur R&D. Par exemple, Miels Villeneuve (Culture Miel) a présenté du miel en billes, parfait pour sucrer facilement les tisanes et autres boissons chaudes, sur le principe des perles qui se dissolvent dans l'eau du bain ! Sur le même principe des billes, François Doucet Confiseur a quant à lui lancé des perles au miel de lavande de Provence. Il s'agit d'un gélifié avec 30 % de miel, à la texture fondante.

A l'étranger : les Turcs de Balparmak ont quant à eux imaginé un miel associant propolis, gingembre, cannelle, poivre noir… dans un emballage « snap and squeeze », déjà utilisé dans le domaine de la nutraceutique.

Les bénéfices santé

En France : les consommateurs considèrent le miel comme un produit naturel et bon pour la santé. Il est possible de jouer sur cette image positive, et pas seulement pour préparer un grog. Par exemple, Mieltonia (Miel Crétet) a imaginé des produits pour sportifs à base de différents miels et d'extraits naturels en format monodose. Il s'agit d'un substitut de gel à consommer pendant l'effort. Développé il y a quelques années, il a été retravaillé grâce aux retours des utilisateurs, notamment en offrant une ouverture plus large afin de faciliter sa consommation.

A l'étranger : les Italiens de Rigoni di Asiago ont lancé un miel à l'extrait d'échinacea, réputé pour booster les défenses immunitaires. Dans la même optique, les Néo-zélandais de Just Water ont pour leur part créé une eau au miel de manuka, renommé pour ses propriétés antibactériennes...

Retrouvez notre dossier sur les solutions sucrantes naturelles dans le numéro de janvier 2017 ! (à paraître le 10 janvier)