Process Alimentaire / Ingrédients / Les lancements les plus originaux de Biofach

Ingrédients

Les lancements les plus originaux de Biofach

Amélie Dereuder |  18 Février 2019 | 

Parmi les lancements les plus atypiques du salon Biofach, on peut citer la purée d’amande-framboise-thé vert de Perl’amande, le muesli aux probiotiques et prébiotiques de Veganz ou encore l’aide culinaire au champignon shiitake de Laboratorios Almond.

On le dit souvent, le marché bio est un précurseur des tendances alimentaires. Le salon Biofach, incontournable en Europe dans ce domaine, est donc parfait pour sentir les orientations des prochains lancements.

Cap sur le chanvre

En 2019, les nouveautés exposées ont pris le parti du chanvre, présenté comme un ingrédient santé des plus tendances avec sa richesse en protéines et en omégas 3. Après des débuts timides sur le salon l’an dernier, les graines de chanvre se sont révélées omniprésentes dans les lancements cette année. On en retrouve dans les poudres pour pancakes protéinés de la Mandorle (France), dans les poudres cacaotées des Autrichiens de Schalk Muehle ou dans celles de l’entreprise allemande Berlin Organics. Hempro propose des chocolats ainsi que des tartines au sésame et aux graines de chanvre, et Falco utilise du chanvre et du blé pour le même type de produits. La Macina Bio commercialise du pesto chanvre-basilic et les Chinois de Tianjin Aso Organic foods ont mis au point des spaghettis aux haricots edamame et aux graines de chanvre. De leur côté, les Allemands de Käserebellen ont développé un fromage à pâte dure qui intègre des graines de chanvre dans la matrice et sur la croûte. Les Danois de Mollerup Brands utilisent quant à eux les graines dans leur salami, granola ou bière, ils emploient la protéine de chanvre dans une pâte d’amande et se servent d'un extrait de graine pour le gin.

Les protéines végétales et les algues ne sont pas en reste

Dans la même veine, l’hyperprotéiné végane a aussi inspiré les fabricants. Pour limiter les arrière-goûts et doper l’aminogramme, les formules se basent sur des mélanges de protéines végétales type chanvre, pois, soja, etc. Les exemples sont nombreux : les mueslis pour sportifs de Vita Naturprodukte, les pains de TerraSanna, les boissons instantanées Pure Ya ! aux protéines « crues », le porridge chocolat-cacahuète de Purefood, les pâtes à tartiner La Vida Vegan Protein de Brinkers Food, les poudres hyper-protéinées de Bioplanete, Govinda Natur ou Berlin Organics...

Dans une moindre mesure le salon s’est aussi révélé riches en lancements autour des algues. On citera Vitam et son houmous au wakame, smRt Organic et ses pâtes sans gluten riches en iode grâce aux algues irlandaises, les crackers à la spiruline de Falco, le pesto de Georg Thalhammer, les chips de nori au curcuma de Clearspring ou encore le mélange lentille corail-wakamé des Espagnols d’Eco-Salim.

En plus de ces trois tendances, de nombreux lancements sortaient de l’ordinaire. Purée d’amande- framboise-thé vert, muesli acido-basique, oignon et échalote sur le même modèle que l’ail noir… sont à découvrir dans notre diaporama des nouveautés originales de Biofach 2019 !