Process Alimentaire / Ingrédients / Les nominés aux Trophées de l'Innovation

Les nominés aux Trophées de l'Innovation

2 Mars 2016 | 

Près de 80 dossiers ont candidaté aux Trophées de l'Innovation de cette 20ème édition du salon CFIA, qui aura lieu du 08 au 10 mars 2016 à Rennes. Un jury composé d'industriels de l'agroalimentaire, d'experts et de journalistes spécialisés a sélectionné trois nominés par catégorie. Les entreprises nominées ont ensuite présenté leurs innovations lors d'un oral organisé par GL Events le 09 février au Centre Culinaire Contemporain. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée du CFIA le mardi 08 mars.

Catégorie Equipements-Procédés

Cesbron - Consommer moins et mieux en régulant la tension d'entrée

A ce jour, quatre sites sont équipés depuis près d’un an du système Sevco proposé par Cesbron. Les économies qui y sont réalisées se situent entre 10 et 18% de la consommation électrique. Sevco est un équipement plug and play, garanti cinq ans et ne nécessitant pas de maintenance spécifique.

Avec le contrôleur d'énergie Sevco, Cesbron régule la tension à l'entrée des installations frigorifiques et la stabilise à un niveau optimal. « ERDF fournit aux usagés une tension de 380 V +/- 10 % (norme européenne). Or, plus la tension est haute, moins les pertes en lignes sont importantes pour ERDF. Il n’est donc pas rare de retrouver des tensions de 410 à 415 V sur les sites de nos clients », précise-t-on chez Cesbron. Le Sevco vient réguler cette tension 10 % au-dessous des 380 V. Les effets sont immédiats : les consommations électriques baissent de l’ordre de 8 à 20 %. De plus, la régulation évite les pointes d’intensité, ce qui protège les équipements et allonge t leur durée de vie. Ce dispositif s’adapte particulièrement au domaine du froid, les compresseurs ayant des rendements faibles.

Saisir, regrouper et reposer plusieurs objets

Avec le FlexShapeGripper, Festo offre une solution pour de nombreuses applications de préhension : formes variables, objets en vrac et/ou fragiles, plusieurs objets. Le tout dans des conditions d’interaction homme-machine sûres. D’autres gains sont obtenus du côté de la productivité, grâce à des temps réduits lors du changement d’outil.

Après l’assistant de manipulation bionique inspiré de la trompe de l’éléphant et récompensé au CFIA 2012, Festo revient avec un préhenseur directement inspiré de la langue du caméléon. Le FlexShapeGripper est capable de saisir, regrouper et reposer plusieurs objets aux formes variées en une seule opération, et sans conversion manuelle. La clé du système : un embout rempli d'eau, qui s'enroule en souplesse autour des objets à saisir et épouse leurs contours. Le fort niveau de frottement du silicone mis en œuvre garantit une force de maintien élevée. Les mécanismes de maintien et d'ouverture sont pneumatiques. La force et la capacité de déformation de la partie en silicone peuvent être réglées de manière précise à l'aide d'un distributeur proportionnel.

Une pile géante pour stocker les calories

L'intérêt majeur de la solution de Clauger réside dans sa capacité d'accumulation et de restitution rapide d'une grosse quantité d'énergie. Ceci est possible grâce à la technologie mise en œuvre : l'encapsulation à dimension nanométrique d'un matériau à changement de phase. Ce qui permet d'augmenter considérablement la surface d'échange et améliore d'autant les transferts d'énergie.

La pile énergétique développée et brevetée par Clauger est une solution innovante de stockage de l'énergie thermique à des températures allant de -20°C à 80°C. L'accumulation et la restitution sont instantanées, ce qui permet une adaptation en continu aux rejets et aux besoins énergétiques de l'usine. Conçue sous la forme d'un container incluant échangeur(s) et réserve d'énergie, elle se raccorde sur une installation existante et « se recharge » avec de l'eau (claire ou glycolée) et/ou de l'air (rejet de four, air extérieur etc.). La pile énergétique se dimensionne en fonction d'une capacité énergétique de 100 kW à 10 000 kW. Le stockage de l'énergie permet de repenser la gestion des énergies par la valorisation des surplus, la réduction des consommations grâce à l'écrêtage et à l'effacement. A travers le découplage entre production et utilisation, les installations de froid sont sécurisées et leur fonctionnement optimisé. La phase de développement et de validation a duré trois ans. La pile énergétique entre en phase de commercialisation en mars 2016.

Catégorie Ingrédients - PAI

Des aiguillettes de poulet dans une boîte de conserve

Une présérie industrielle de mille unités du Chick'n tin de Solina a été réalisée afin de tester le marché à l’occasion du CFIA.

Solina innove en créant Chick’n tin, une conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile. C’est au cours d’un atelier créatif interne que l’idée d’ « allonger » cette pièce de viande dans une boîte de sardines s’est imposée. A partir d’aiguillettes de poulet, la société a mis au point un process adapté aux contraintes de la stérilisation et développé un produit moelleux et savoureux. Le poulet est aromatisé à l'Arrabbiata, à la Provençale, ou Capoeira, puis inséré dans une boîte de conserve sans traitement thermique préalable. Il est ensuite stérilisé dans son huile. La distribution pourrait s’envisager sur de multiples circuits : du produit de dépannage dans le placard du consommateur au nouveau régime alimentaire de l’astronaute !

La culture lactique qui stabilise le pH

Les cultures F-DVS Acidifix de CHR Hansen se développent seulement sur le saccharose ajouté. Ce qui permet de maîtriser le pH final et ouvre la voie à des produits moins acides, pouvant être associés à des saveurs peu compatibles avec l'acidité comme le café ou le chocolat.

Pour les produits laitiers fermentés thermophiles, Chr. Hansen a développé F-DVS Acidifix, une culture lactique. Elle est composée des souches classiques du yaourt sélectionnées pour stabiliser le pH d'arrêt de la fabrication au niveau souhaité, même à la température de maturation. En conséquence, l'étape de refroidissement de la masse blanche avant conditionnement (fabrication de produits brassés ou à boire) peut être supprimée. Les variations de température n'ont aussi plus d'impact sur la post-acidification et les dates de consommation peuvent être allongées. Il est aussi possible d'utiliser moins de protéines pour obtenir la texture souhaitée.

Un enrobage croustillant au micro-onde

Lors du chauffage micro-ondes, grâce au Crunchy Micro de Flinn, l'eau ne sort pas du substrat et sort de l'enrobage, celui devenant croustillant.

Flinn met en avant ses systèmes d'enrobages Crunchy Micro pour nuggets de volaille surgelés, qui permettent d'obtenir des produits panés qui restent croustillants, même après un réchauffage au micro-ondes. La composition : un batter mix sur base volaille, une chapelure et un tempura mix. DD'où un enrobage constitué en trois passages : enrobeuse à rideau, paneuse, enrobeuse à bain. Ce type de produit s'adresse à des cibles enfants et adolescents.

Catégorie Emballages-Conditionnements

Ensachage horizontal et vertical de biscuits sandwichs dans un seul équipement

L'association des deux technologies par Hastamat offre une plus grande flexibilité et capacité de production, avec une place au sol réduite. La VMW a obtenu un prix de l'innovation par le Deutsche Verpackung Institut en 2015.

Avec son modèle breveté Vertical Multilane Wrapper (VMW), Hastamat combine l'ensachage vertical et horizontal sur un seul équipement. De cette façon, les produits (biscuits, viennoiseries, etc.) peuvent être regroupés à plat (regroupement BOP) ou sur chant (BOE). Modulaire, la machine est alimentée en continu sur une à six voies, chacune pilotée de manière indépendante. Les sachets sont réalisés à partir de bobines de films laminés ou transparents avec soudure à chaud ou à froid. Cadence par voie : de 500 à 12 000 produits/minute et de 250 à 6 000 sachets/min. Une machine peut réaliser jusqu'à 15 groupages différents en BOE et BOP, grâce à des modules pilotés par servomoteurs. Les sachets sont réalisés sans utilisation de tube, par entourage du film autour du produit ("wrap").

Remplisseuse automatique de produits pâteux ultra-compacte

La RMD Nano de Packinov s'adresse en priorité aux artisans en recherche de productivité pour conditionner leurs produits liquides, pâteux ou solides ainsi qu'aux laboratoires R&D des industriels qui recherchent des solutions ultra-compactes et multi-formats.

Concepteur et constructeur de lignes de conditionnement de produits pâteux, liquides ou solides en pots, coupelles, flacons et seaux, Packinov expose la dernière née de sa gamme, présentée en avant-première au CFIA de Lyon en novembre 2015 : la RMD Nano, une machine automatique qui approvisionne les pots (dépilables), les remplit, pose et thermoscelle l'opercule (peut aussi poser et enfoncer un couvercle) et date par marquage jet d'encre. Ses caractéristiques : elle est compacte (1m² d’emprise au sol avec le doseur débitmétrique, hors armoire électrique), rapide (jusqu’à 50 cycles par minute), simple d’utilisation et d’entretien. Elle conditionne tous les pots préformés empilables d'un diamètre variant de 20 à 116 mm : les changements de formats s'effectuent depuis l'écran tactile (grâce à une technologie à cames électroniques) sans aucun réglage mécanique.

Film en polyéthylène résistant avec 30 % de matière en moins

La couche intermédiaire microcellulaire expansée du PerfoamPack de Mondi permet d'abaisser la quantité de matière utilisée jusqu'à 30 % et le poids de l'emballage de 20 %, sans incidence sur le process d'emballage.

PerfoamPack de Mondi est un film alvéolaire en polyéthylène (PE) qui comprend une couche intermédiaire microcellulaire expansée. La quantité de matière utilisée est réduite jusqu'à 30 %, pour un emballage plus léger de 20 % mais tout aussi résistant. Sa rigidité est durable et ses propriétés visuelles et au toucher (sensation douce) sont meilleures, indique Mondi. PerfoamPack permet ainsi de réduire l'impact environnemental de l'emballage et d'abaisser la redevance Point Vert, sans provoquer d'impact sur le processus de conditionnement. Son épaisseur varie de 28 à 250 microns et son grammage de 20 à 175 g/m². De bonnes performances en matière de déchirement permettent de réaliser des systèmes d'ouverture facile.

Catégorie Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Abiotec UV Un purificateur d'air à grande capacité

Particularité de l'Airocide proposé par Abiotec UV, il contient des micro-tubulures de quartz qui augmente la surface en contact avec l'air à décontaminer. L'action biocide provient des UV-C.

Développé par la Nasa pour purifier l'air intérieur des navettes spatiales, le purificateur d'air Airocide, proposé par Abiotec UV, fonctionne par bioconversion photocatalytique. Il se distingue par son catalyseur (TiO²), qui est appliqué sur des micro-tubulures de quartz au lieu d'une surface plane, ce qui permet d'avoir une surface de contact entre le catalyseur et les contaminations aéroportées cinq fois supérieure à celle d'un purificateur photocatalytique classique. L'appareil a un effet germicide et élimine les moisissures dont le Botrytis et les mycotoxines. Il détruit aussi les bactéries et levures présentes dans l'air. L'équipement a également la capacité d'éliminer l'éthylène et les composés organiques volatils. Trois modèles sont disponibles : 85m3, 700m3 et 1416m3.

Chr Hansen. Un appareil pour mesurer la coagulation du lait

Le Chymograohe de CHR Hansen permet un un suivi en temps réel de huit mesures (huit puits indépendants) de la coagulation du lait.

Suite à la disparition du Formagraph de Foss, un équipement de référence dédié à la mesure de la coagulation du lait, Chr Hansen vient de lancer le Chymographe. Cet appareil mesure en continu la coagulation. Il permet aussi de suivre en temps réel le temps de prise, ainsi que l'évolution rhéologique lors de la formation du caillé. Il donne ainsi la possibilité d'optimiser les doses d'enzymes coagulantes et les paramètres de fabrication. Ces informations permettent de déterminer le moment optimum pour le décaillage des fromages ou pour l'étape du soutirage pour les fromages frais et les yaourts. L'opérateur lit les résultats en temps réel. Toutes les données sont enregistrées et traçées.

Photoclean Quartz Un système pour sécher les tuyaux souple à haute vitesse

Avec Tuyoclean, Photoclean Quartz assèche l'intérieur des tuyaux souples après lavage avec de l'air décontaminé, évitant ainsi les rétentions d'eau sources de développement microbien.

Le séchage à l'air libre des tuyaux souples après lavage présente un risque important de contamination, car des zones de rétention d'eau vont subsister. Or, l'humidité et le confinement sont des conditions favorables à la prolifération des micro-organismes. En insufflant de l'air décontaminé et asséché à haute vitesse, le Tuyoclean développé par Photoclean Quartz entraîne le liquide stagnant résiduel et accélère le processus de séchage. Les tuyaux souples sont directement raccordés à l'appareil. Ces raccords peuvent être réalisés sur mesure en fonction du diamètre voulu par le client. Selon le nombre, les canalisations seront en moyenne totalement séchées et décontaminées entre 20 minutes et 1 heure. Un minuteur a été intégré sur l'appareil, qui s'arrête seul en fin de séchage.