Process Alimentaire / Ingrédients / Les protéines de lait en force sur le HIE

Tendance

Les protéines de lait en force sur le HIE

Amélie Dereuder |  14 Novembre 2018 | 

Epiprot 60 UL est un concentré de protéines de lait contenant 60% de protéines natives totales. Ce nouvel ingrédient proposé par Epi Ingredients (Laïta) est produit à partir de lait frais. Crédit photo EPI Ingrédients

Sur le salon, les ingrédients laitiers ne devraient pas se faire voler la vedette par les produits végétaux. Exemple à travers quatre protéines de lait lancées au HIE 2018.

Epi Ingredients lance un concentré riche en protéines natives de lait

Riche en calcium natif et à faible teneur en lactose, Epiprot 60 UL est un concentré de protéines de lait contenant 60% de protéines natives totales. Ce nouvel ingrédient proposé par Epi Ingredients (Laïta) est produit à partir de lait frais grâce à un process à très basses températures, afin de ne pas dénaturer les protéines. Il possède également des propriétés gélifiantes, émulsifiantes et de rétention d'eau. Ce concentré permet, par ailleurs, d’obtenir une plus grande onctuosité et rondeur en bouche dans les applications allégées en matières grasses et riches en protéines. L’Epiprot 60UL peut s’utiliser dans les fromages, les yaourts, les fromages blancs, les boissons...

Stand K50

Friesland Campina DMV propose un isolat de lactosérum translucide

La société néerlandaise Friesland Campina DMV commercialise Nutri Whey Isolate, un isolat de protéines (90%) de lactosérum dérivé de la fabrication du fromage. Cet ingrédient ne trouble pas la teinte des liquides, ce qui permet de l’utiliser dans des eaux ou des boissons transparentes, y compris à des pH élevés. Grâce à son origine (lactosérum issu de Gouda), il a une teneur en sels réduite et un goût neutre, ce qui permet de l’utiliser à de plus fortes concentrations. Selon Friesland Campina, cet ingrédient a été peu transformé. La société recourt notamment à la microfiltration pour l'obtenir.

Stand C51

Glanbia référence des protéines de lait de vaches nourries à l’herbe

La société Glanbia Nutritionals présente Truly Grass Fed Protein, une gamme d’ingrédients laitiers issus de lait de vaches nourries à l’herbe (95 % d’herbe et d’ensilage, 5 % de concentrés). Elles sont mises en pâture 300 jours par an et les troupeaux comptent en moyenne 80 animaux afin d’assurer un élevage familial. Glanbia met aussi en avant BarFlex 191 Whey Protein, une protéine de lactosérum qui minimise le durcissement des barres pendant leur durée de vie.

Stand C30

Des ingrédients laitiers fermentés pour la nutrition sportive chez Carbery

Pour le salon HIE, Carbery présente une nouvelle gamme d’ingrédients laitiers fermentés. Ces derniers combinent protéines de qualité et effet prébiotique. Il s’agit d’un isolat de protéines de lactosérum facilement digestible grâce à une fermentation par culture de kéfir. Il contient tous les acides aminés branchés essentiels afin d’être utilisable en nutrition sportive et dans les applications qui requièrent une croissance ou un maintien des muscles. Cette gamme peut être employée dans les poudres, les boissons ou les barres. Les protéines de lactosérum sont issues de lait de vaches nourries à l’herbe en Irlande.

Stand G43