Process Alimentaire / Ingrédients / Les six ingrédients à voir au Sirha

Ingrédients

Les six ingrédients à voir au Sirha

Amélie Dereuder |  16 Janvier 2017 | 

Le Sirha ouvre ses portes du 21 au 25 janvier à Eurexpo Lyon. Ce rendez-vous de la restauration est l'occasion de jeter un coup d’œil aux nouveaux ingrédients qui trouvent le plus souvent des applications en industrie. Parmi les nombreux PAI et produits à découvrir, en voici six qui ont retenu notre attention.

Alpina Savoie lance des pâtes à réhydrater à froid

Alpina Savoie a développé « Les Astucieuses », des pâtes à réhydrater à froid. Elles permettent de gagner du temps le jour même en les réhydratant pendant la nuit en bac gastro. Elles suppriment aussi les étapes de mise en ébullition et d’égouttage. La réhydratation peut aussi se faire avec des fonds de cuisson ou des bouillons. La gamme se prépare également en cuisson traditionnelle pour une texture et une tenue parfaites .Les Astucieuses sont fabriquées avec un blé français de haute qualité issu d’une filière spécifique, 100 % France, éthique et durable. Ces produits seront lancés en mars 2017.

Stand : 3D141

Entremont commercialise une crème de fromage terroir

Entremont a imaginé « Crèmes de terroir », des sauces tartinables à base de fromages typés comme le Reblochon, le Brie de Meaux, le Roquefort, le Morbier, le Saint Nectaire et le Munster. Elles ont un goût intense et une texture souple et onctueuse. A délayer à chaud ou à tartiner à froid, elles apportent du caractère aux tartiflettes, quiches, gratins, sandwichs, plats cuisinés et sauces. Ces produits sont conditionnés en pot de 500 g.

Stand : 3E71

F3C French Cooker imagine un vinaigre à râper

French Cooker a lancé un vinaigre solide sous forme de pain. Ce condiment à râper ou à découper présente une acidité maîtrisée pour les préparations salées ou sucrées. Sept saveurs ont été développées sur une base de condiment balsamique blanc et vinaigre de tomate : framboise, mangue- safran, citron, yuzu, échalote, miel, truffe noire. Il est conditionné sous vide et se conserve à température ambiante.

Stand : 2.1B05

UniLaSalle invente un élixir pour attendrir et aromatiser sous vide

Jean-Marc Tachet, fondateur de JMT Création.

JMT Création (créé par Jean-Marc Tachet, MOF) et l'école UniLaSalle ont mis au point des « élixirs anti-oxydants aromatisés » pour attendrir les aliments cuits sous vide. Ces ingrédients à base d’huiles et de sirops fonctionnels à base de plantes sont riches en terpènes et en phénols pour protéger les aliments, les attendrir et révéler de nouvelles saveurs par imprégnation. Trois assemblages culinaires sont disponibles : «fruité/acidulé», «douceur », « tonique ». Des tests ont été menés sur le profil nutritionnel et sur l'appréciation organoleptique de viandes blanches, de poissons blancs et de fruits.

Stand : LUM01

Chocolaterie de l'Opéra développe un chocolat torréfié par cycle

Chocolaterie de l'Opéra a inventé « Sequencia Technology », un nouveau procédé de torréfaction pour le chocolat. En créant des cycles de torréfaction avec des montées et des baisses de température successives, la réaction de Maillard est mieux maîtrisée et le cacao révèle des arômes masqués par les autres méthodes. La gamme Sequencia est aujourd’hui composée de deux chocolats ayant des notes de fève de cacao fraîches.

Stand : 4F01

Valrhona met au point un « chocolat » d'amande

Valrhona commercialise « Inspiration », un ingrédient à base de beurre de cacao et de fruits qui se travaille comme le chocolat. Les applications sont multiples en confiserie, pâtisserie et glacerie. Ce produit a le goût et la couleur des fruits, sous forme de fèves. Le premier ingrédient de cette gamme est une déclinaison d'amande, ce qui introduit le fruit sec sous une autre forme et sous une texture différente. Au niveau du goût, il présente des notes dragées. Sa couleur est quant à elle typée biscuit / latte.

Stand 4E28