Process Alimentaire / Ingrédients / Lesaffre, spécialiste de la levure, en pleine croissance

Lesaffre, spécialiste de la levure, en pleine croissance

Amélie Dereuder |  10 Septembre 2018 | 

Le spécialiste français de la levure poursuit sa stratégie de croissance interne et externe. Sur 2018,le groupe Lesaffre a réalisé pas moins de trois inaugurations et racheté deux sociétés ainsi qu’une usine.

En février, l’entreprise nordiste a repris l’usine serbe d’Alltech, spécialisée dans la production d’extraits de levure. Située à Senta, l’unité s’appelle désormais Biospringer RS et continue à produire de la levure de boulangerie pour le marché serbe ainsi que des extraits de levure pour le secteur agroalimentaire et celui de la nutrition animale.

En avril, Lesaffre a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de la société Rayen Food Industries. Cette société tunisienne (située à Jendouba ) est, elle aussi, spécialisée dans la levure de boulangerie. Des investissements sont prévus pour optimiser l’efficience des process industriels et améliorer la qualité de la levure.

En mai, le groupe a inauguré un nouveau site de production d’ingrédients de panification aux États-Unis, à Cedar Rapids (Iowa). Le même mois, Lesaffre a aussi ouvert un centre d’expertise supplémentaire « Baking Center » au Caire en Égypte.

En juillet, c’est l’inauguration des nouveaux équipements (cuves d’autolyse, batterie de lavage, tour de séchage, silo, etc.) de l’usine Biospringer à Strasbourg qui a été mise en avant. Le site a fait l’objet de plusieurs dizaines de millions d’investissements. Ce qui lui a notamment permis d’augmenter la capacité de production d’extraits de levure de 50 %. Toujours en juillet, Lesaffre a aussi racheté Delavau Food Partners, une société américaine spécialisée dans les ingrédients de panification. Elle est basée à Piscataway Township (New Jersey).