Process Alimentaire / Ingrédients / Mulot et Petitjean développe des pains d’épices santé

Nutrition

Mulot et Petitjean développe des pains d’épices santé

Amélie Dereuder |  18 Mars 2019 | 

Mulot et Petitjean a développé des pains d’épices dotés d’allégations de santé de type 13.1 (fonctionnelles génériques). Le Nona Vitalité est enrichi en cuivre, fer et magnésium et porte la mention « contribue à réduire la fatigue ». Crédit photo Mulot et Petitjean

En partenariat avec CEN Nutriment, Mulot et Petitjean a développé une nouvelle gamme de mini-pains d’épices à vocation santé. Nona Vitalité, Nona Sérénité et Nona Transit ont été enrichis en oligoéléments, vitamines et fibres naturelles afin de bénéficier d’allégations. Mulot et Petitjean s’est chargé de la formulation et de la fabrication et CEN Nutriment s’est chargé des études observationnelles pour valider l’effet sur la santé. La R&D aura duré trois ans et les études ont été menées pour prouver que les produits avaient bien un effet sur la santé.

Le Nona Vitalité est enrichi en cuivre, fer et magnésium et porte l’allégation « contribue à réduire la fatigue ». Il a été testé sur 141 volontaires sur deux échelles : la fatigue quotidienne (échelle de Pichot, de 0 à 32) et la vitalité (échelle de 10 à 100). Les testeurs ont noté une amélioration de 50 % dans les deux cas au bout de quatre semaines.

Le Nona Transit est enrichi en fibres de seigle qui contribuent à une fonction intestinale normale. Ce pain d’épices a été testé pendant trois semaines sur 80 volontaires. Le nombre et la consistance des selles a été pris en compte. Les deux ont été améliorés pendant la période d’étude, avec une augmentation de 66,4 % pour la consistance.

Le Nona Sérénité, enrichi en magnésium et vitamines B5 et B6, bénéficie d’allégations sur le fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. 185 volontaires l’ont testé pendant quatre semaines et ont noté des améliorations sur le stress et la qualité du sommeil. Le pourcentage de personnes soufrant d’un stress important est passé de 60 à 14,6 % et 43,2 % des participants ont estimé avoir bien dormi (contre 13,5 % avant de l’étude).

Comme l’explique Florent Herpin, chef de projet clinique nutrition au CEN Nutriment, « les critères d’évaluation utilisés dans les études sont des échelles et questionnaires validés et reconnus par la communauté scientifique. La validité externe des échelles déclaratives a été vérifiée par l’étude des corrélations avec un autre critère validé ou avec des paramètres physiologiques ».

Un panel essentiellement féminin

Particularité des études, le panel interrogé était à 80 % féminin (moyenne d’âge 40 ans) car « d’après la littérature, les femmes sont plus enclines à prendre soin d’elles que les hommes. Plus exposées aux troubles du transit et aux stress, elles sont plus favorables à rechercher une solution dans l’alimentation et des produits naturels que dans des médicaments ».

Une partie organoleptique a aussi été incluse dans l’étude. Les Nonas Vitalité et Sérénité sous forme de pains d’épices fourrés à la confiture d’orange de 30 g ont été très appréciés (par 92,8 et 93,6 % du panel) tandis que la version transit, sous forme de pain d’épice plus classique de 70 g, a été un peu moins plébiscitée (77,2 % de satisfaction du goût).

Ces produits sont pour le moment commercialisés dans les boutiques de Mulot et Petitjean pour environ 6 euros, soit quelques centimes de plus que la gamme standard.