Process Alimentaire / Ingrédients / Prot’Eat : 9 projets pour doper la consommation de protéines végétales

Ingrédients

Prot’Eat : 9 projets pour doper la consommation de protéines végétales

Amélie Dereuder |  4 Juin 2018 | 

Afin de mettre en avant des projets innovants à partir de protéines végétales et de légumineuses, Terres Univia et le GEPV organisent le concours Prot’Eat. Crédit photo Fotolia © lucky elephant

Terres Univia (l’interprofession des huiles et protéines végétales) et le GEPV (le Groupe d’Etude et de Promotion des protéines Végétales) se sont associés pour organiser le concours Prot’Eat. Le but ? Mettre à l’honneur des entreprises qui proposent des solutions innovantes à base de protéines végétales et de légumineuses. Sur 38 candidatures, neuf projets ont été sélectionnés pour participer à la finale du 19 juin. Ils seront départagés par un jury composé de Bpifrance, d’Agro’Innov, de Capagro, de Mane, de Picard Surgelés, de Roquette, de ToasterLAB, de Terres Univia et du GEPV.

Dans la catégorie « Audacieuses Légumineuses » de Terres Univia :

  • Youpeas présente une gamme de brownies et cookies à base de farines de pois chiches ou d’amande, de maïs ou de lupin. Ils sont naturellement protéinés, sans gluten et riches en fibres.

  • Chiche imagine de nouvelles façons de consommer les légumineuses bio. La marque a développé des pois chiches grillés et assaisonnés (piment et oignon, sésame et sel, moutarde et romarin) pour l'apéritif. Ils sont sans gluten, riches en fibres et en protéines.

  • L’Atelier V a développé une gamme d’houmous bio à partir de légumineuses produites en France. Différentes recettes évoluant avec les saisons ont été mises au point par la marque bretonne. Au menu : pois cassé, lentilles corail, pois chiches et haricot rouges.

  • Nbread Process, installée à Contres (41), a travaillé sur un procédé qui permet d’obtenir une texture pain de mie à partir de différentes matières premières, y compris des légumineuses. Des structures fondantes à craquantes sont réalisables pour proposer des produits de snacking.

  • Les Nouveaux Affineurs est une jeune société installée sur la plate-forme d’innovation d’AgroParisTech. Elle développe des analogues végétaliens de fromages, en mettant l’accent sur le goût. Il s’agit de spécialités végétales fermentées pour obtenir un profil organoleptique inédit et un visuel proche du fromage.

  • Tartimouss est une pâte à tartiner à la féverole fabriquée par Les Chocolats du Croisé. De texture onctueuse, elle est sans matière grasse ajoutée et donc moins calorique qu’un tartinable classique. Ce produit n’est composé que de féverole (cultivée dans l’Oise et la Somme), de sucre et de chocolat. Une fois mixé, ce produit présente une texture mousseuse.

Dans la catégorie « Prix GEPV » :

  • Source Nutrition a développé Vitaline, une gamme de repas à boire complet dans un format pratique à consommer. 35 ingrédients entrent dans leur composition, dont des flocons d’avoine précuits, des micro-algues, de la maca et de l'açaï. Chaque bouteille apporte 33 % des besoins nutritionnels journaliers.

  • Smeal propose des recettes de « meal-shakes » complets et nutritionnellement équilibrés pour se nourrir en un temps record. La boisson se prépare en 30 secondes. La composition comprend du psyllium, de l’avoine, du soja et du lin.

  • Life Loving Foods a mis au point des substituts végétariens de viande kebab à partir de flocons de protéines de blé. Ils sont proposés en saveur gyros, keftedes, shawarma, kofta, döner, adana et tandoori.

Les lauréats recevront un accompagnement de 12 mois au sein du programme d’accélération ToasterLAB de Vitagora pour réussir l’industrialisation et la mise en marché de leurs produits. Le gagnant du prix « Audacieuses légumineuses» de Terres Univia bénéficiera également d’une dotation de 5 000 €. Enfin, un prix «Coup de Cœur» de 5 000 € sera remis au projet qui aura reçu le plus de votes en ligne.