Process Alimentaire / Ingrédients / Sial : « Des produits santé, dont les bénéfices sont apportés naturellement »

Innovation

Sial : « Nous verrons beaucoup de produits santé, dont les bénéfices sont apportés naturellement »

Pierre Christen |  10 Octobre 2016 | 

« Plus de 2100 produits ont candidaté aux Sial Innovation, ce qui en fait un véritable laboratoire de tendances », souligne Xavier Terlet, expert des tendances et innovations de l’alimentation. Pour ce spécialiste, partenaire du Sial Paris 2016, s’il fallait retenir une tendance clef sur le salon, qui se tiendra la semaine prochaine du 16 au 20 octobre à Paris Villepinte, c’est l’axe des aliments santé. « Nous verrons beaucoup de produits santé sur le Sial, mais dont les fonctionnalités sont apportées naturellement. Les alicaments des années 90 et 2000 sont définitivement derrière nous et tant mieux ! », explique-t-il.

« Pour le consommateur qui regarde l'étiquette, lui dire que le produit est riche en tel ou tel composé n'est pas forcément compris. Le message santé en alimentaire passe par la naturalité. La France a été pionnière en la matière », affirme-t-il.

Comment jouer cette naturalité ? Le dénominateur commun : pour conserver plaisir, le bénéfice santé est apportée naturellement. Ce qu’il illustre avec la vague des superfruits avec des superpouvoirs, comme la baie de Goji ou l’açaï. C’est aussi leur équivalent avec les superlégumes comme le kale, le chou chinois, le brocoli, l’épinard ou l’artichaud. Et aussi les super graines, comme le chia ou l’épeautre. mais aussi des légumineuses, des algues, et des protéines plus largement. Dans cette optique, le Sial verra beaucoup de produits végétariens dans l’idée que le végétal draine des atouts santé. Comme ici la « quiche lorraine » vegan La Table de Léontine de Cookup Solutions.

La « quiche lorraine » vegan La Table de Léontine de Cookup Solutions illustre l'axe santé par le naturel.

Manger mieux se traduit par des produits ayant des bénéfices santé apportés naturellement et par une origine bien identifiée (« made in »). La préparation de fruit d’abricot/ baie de goji de la société Favols Industrie près de Villeneuve-sur-lot (47) joue la double réassurance sur l’origine des ingrédients. L’abricot vient du Sud-Ouest, et plus original, le goji vient des Pyrénées.

Favols Industrie mise sur les superfruits et l'origine locale.

Enfin, Xavier Terlet évoque la raw food, « cette mode anglo-saxonne de consommer comme nos ancêtres ». Illustration avec les bouchées végétaliennes Bioglan Superfoods du britannique PharmaCare Europe ou le Raw Choco de Leader.