Process Alimentaire / Ingrédients / Spécial CFIA 2017. Les cinq ingrédients à ne pas manquer

Ingrédients

Spécial CFIA 2017. Les cinq ingrédients à ne pas manquer

Amélie Dereuder |  1 Mars 2017 | 

Nactis lance sur le CFIA des brochettes marinées bio, en version 100 % végétale. Ce nouveau produit surfe sur plusieurs tendances d'actualité : le végétal, le bio et le snacking. Crédit photo Nactis.

En complément des nominés aux Trophées de l'Innovation , voici cinq autres ingrédients ou PAI qui ont attiré notre attention. Ces lancements seront à découvrir dans le hall 8 du salon.

Nactis grille des brochettes marinées végétariennes

Pour réconcilier amateurs de barbecue et fans du régime flexitarien, Nactis lance des brochettes marinées bio, en version 100 % végétale. Cette aide culinaire végétarienne riche en protéines se décline en différents formats et peut être dégustée grillée au barbecue, cuite au four pour un repas plus classique ou en apéritif. Ce nouveau produit surfe sur plusieurs tendances d'actualité : le végétal, le bio et le snacking. La marinade apporte aussi de l'originalité, les alternatives végétales à la viande ayant soit un goût carné, soit un goût de légumes. Ici, on retrouve des saveurs provençale, mexicaine, curry et thym-citron, emblématique des marinades d'été.

Hall 8 – stand D2

Weishardt sucre et sale au collagène

Weishardt a développé « Cook & Care », une aide culinaire à saupoudrer au-dessus des plats, en utilisation quotidienne. Cet ingrédient combine protéines de collagène (Naticol, déjà commercialisé par Weishardt) à un arôme vanille et un édulcorant (sucralose) ou bien à un substitut de sel (chlorure de potassium) et des épices (ail, oignon, poivre gris, paprika). L'idée est de diminuer les taux de sucres et de sel dans l'alimentation tout en apportant des bénéfices santé : enrichissement en protéines et vieillissement de la peau. En effet, ce mélange est constitué de 90 % de Naticol, comprenant lui-même 93 % de protéines. Il se présente sous forme de poudre dispersible à froid, à conserver à température ambiante (DLUO 18 mois). Il peut aussi être incorporé directement dans les aliments, par les particuliers ou les industriels, avec peu d'impact sur la texture à faible dose.

Hall 8 – stand A18

Former des boulettes végétales grâce au manioc de Tipiak

Tipiak commercialise Tapiocaline CR521, un texturant clean label à base de manioc. Il vise les préparations végétariennes, où il apporte du juteux, de la mâche et de la cohésion, tout en améliorant la rétention d'eau. Texturant à chaud, il est notamment utilisé pour la mise en forme de steaks ou de boulettes végétales, en remplacement de la gomme de guar. Il a aussi l'avantage d'avoir un étiquetage sans code E et ne pas être allergène. Disponible en bio et sans gluten.

Hall 8 – stand B15

Jouvin signe un chorizo sans nitrates ajoutés

Suite à 1,5 an de développement, Jouvin lance un chorizo pur porc sans conservateur et sans additifs. Cette charcuterie clean label est aussi sans sels nitrités ni nitrates ajoutés. Elle se décline en bâtons à trancher et en rondelles, les deux rotations les plus demandées par les industriels. Cette reformulation a été possible grâce à un travail sur les viandes et une adaptation du process, notamment un étuvage et un séchage plus long. Afin d'assurer une sécurité alimentaire équivalente, le chorizo est un peu plus sec, avec un aw de 0,85. A noter, il existe des traces de nitrates, naturellement présents dans les piments.

Hall 8 – stand D34

Döhler présente sa gamme d'arômes sucrants et masquants

Döhler met en avant sa gamme d’arômes sucrants/masquants « Multisense ». Ils permettent de réduire le sucre dans les aliments et boissons. Le Multisense Sweet est un arôme qui renforce le pouvoir sucrant, le Multisense Masking est un arôme masquant pour améliorer le profil aromatique des formulations à base d’édulcorants intenses, naturels ou non. Enfin le Multisense Mouthfeel est une composition aromatique destinée à améliorer la perte de texture liée à la réduction du sucre.

Hall 8 - stand D44