Process Alimentaire / Ingrédients / Trophées CFIA 2019 : les ingrédients fonctionnels mis à l'honneur

Ingrédients

Trophées CFIA 2019 : les ingrédients fonctionnels mis à l'honneur

Amélie Dereuder |  28 Février 2019 | 

En 2019, une trentaine de dossiers ont concouru dans la catégorie Ingrédients et PAI des Trophées de l'Innovation du CFIA 2019. Le jury a sélectionné trois sociétés, qui seront départagées le 12 mars. Le point commun: les trois nouveautés présentées mettent en avant des propriétés fonctionnelles.

Epicéa se débarrasse des nitrites

Pour aider les industriels à se positionner sur le créneau du sans nitrite, Epicéa (groupe Hefed) a formulé un mix pour saumure clean label, sans nitrite (ou source de nitrites) et sans allergène. La combinaison permet de jouer sur deux paramètres : la conservation et la couleur. « Pour lutter contre le développement bactérien, notre complément de saumure contient des extraits de vinaigre et des extraits de romarin. Ces derniers ne sont pas notifiés par un code E vu leur composition », explique Fabrice Bianciotto, directeur R&D d’Epicéa. « Pour la couleur, nous avons sélectionné des extraits de levures sur base acides aminés et certaines souches de Staphylocoques. Ils font réagir les pigments de la viande sur la partie ferreuse et vont conférer une teinte rosée, un peu moins vive que celle apportée par les nitrites », précise-t-il. Un peu de dextrose complète la recette afin de développer les ferments et activer la coloration.

Hall 4 - Stand A64

Une pectine pour gélifier les desserts laitiers chez CP Kelco

CP Kelco vient de lancer une nouvelle pectine, Genu Explorer Pectin ND-200, distribuée par Azelis. Cet ingrédient clean label sert à gélifier les desserts laitiers à pH neutre de type crème ou panna cotta, en remplacement des carraghénanes ou de la gélatine. La pectine est aussi utilisable pour les alternatives aux produits laitiers. Elle a la capacité de former un gel à chaud ou à froid et ne provoque pas de synérèse. De plus, cette pectine ne nécessite pas de pré-hydratation. L’écorce des agrumes, co-produit du process, est réutilisée comme biocarburant ou en alimentation du bétail.

Hall 4 - Stand B37.C38

Le sirop de fibre Meltec de Hi-Food remplace le sirop de glucose

Hi-Food a développé Meltec, un ingrédient riche en fibres (72 %) à la texture sirupeuse qui permet de réduire le sucre de 30 à 50 %. Semi-solide, cet agent texturant en cours de brevet remplace les fonctions techniques du sucre et sirop de glucose, tout en étant deux fois moins calorique. Déclarable « fibre végétale, eau », il est distribué par Ami Ingrédients. En termes d’applications, « il va épaissir des coulis, stabiliser des sauces, réduire la ténacité des pâtes ou abaisser le point de congélation des glaces », évoque Emanuele Pizzigali, directeur R&D et co-fondateur de Hi-Food. « Dans les produits de boulangerie, il va remplacer les sirops de glucose, les sucres invertis, le glycérol ou le miel. Il va aussi apporter du liant dans les barres de céréales. Comme il n’est pas sucré, cela permet de créer des versions salées», ajoute-t-il. Cette solution s’utilise dans les produits sans sucre, les boissons, les confiseries et potentiellement dans d’autres produits.

Hall 4 - Stand D15