Process Alimentaire / Ingrédients / Trophées de l'Innovation CFIA 2012 : les nominés Ingrédients

Ingrédients

Trophées de l'Innovation CFIA 2012 : les nominés dans la catégorie Ingrédients - PAI

Pierre Christen |  31 Janvier 2012 | 

La nouvelle gamme d’algues déshydratées de Fruitofood est issue d’un process sous-vide à température douce. La spiruline offre des qualités nutritionnelle et microbiologique garanties.

Dans la catégorie « Ingrédients-PAI », ce ne sont pas moins de 21 entreprises qui ont déposé au total 24 dossiers de candidature aux Trophées de l’Innovation du salon CFIA 2012, qui se déroulera du 13 au 15 mars au Parc Expo de Rennes Aéroport.

Le lauréat sera dévoilé lors de la soirée du CFIA le mardi 13 mars. En attendant de connaître l’heureux élu, le jury s’est réuni mardi dernier et l’organisateur du salon, GL Events, a communiqué les cinq entreprises nominées. Il s’agit de Fruitofood, Limagrain Céréales Ingrédients, Rouages, Solazyme Roquette Nutritionals et VS – Vegetal Solutions.

Voici la présentation de ces cinq solutions innovantes :

Spiruline déshydratée et eau native de Spiruline - Une micro-algue à mieux connaître

Fruitofood lance une gamme « algues » obtenue par un process de déshydratation sous vide à température douce. Elle intègre notamment la spiruline, une micro-algue bleue-verte, dotée d’un pouvoir colorant naturel. Produite et transformée en Eure-et-Loir, elle offre des propriétés nutritionnelles garanties en protéines, vitamines (E, B12, etc.), fer, calcium, mais aussi acides gras essentiels et phycocyanine, ainsi qu’un niveau de contamination microbiologique maîtrisé. Encore méconnue en France, cette solution répond aux exigences industrielles. Fruitofood propose également l’eau native de spiruline stabilisée pour une utilisation en formulation cosmétique.

Nutricorn Nuts- Pour remplacer les fruits à coque

Limagrain Céréales Ingrédients lance Nutricorn Nuts, un germe de maïs toasté et tamisé par un process spécifique. Grâce à un goût et une odeur « noisettes », ainsi que sa granulométrie et sa texture, il offre une solution de substitution des fruits à coques dans les biscuits, les barres céréalières et les céréales petit-déjeuner. En moyenne, son prix est trois fois inférieur à celui des fruits à coques. Il possède aussi deux fois moins de matière grasse qu’une noisette ou une noix. Il adopte ainsi un meilleur comportement sur ligne, évitant les problèmes de mottage, encrassage, etc. De plus, il autorise une consommation pour les allergiques aux fruits à coques.

Nattives-Génialis. La saveur aromatique en sphérification cryogénique

Rouages associe le procédé d’infusion concentrée de Nattives et le procédé de sphérification cryogénique de Génialis. L’infusion concentrée conserve la richesse aromatique originelle des plantes fraîches, fruits et épices, en vue de produire des matières première aromatisantes naturelles. De son côté, le procédé innovant de Génialis crée des billes de produit surgelées denses contenant du gaz dissous. Lors d’un réchauffage (micro-ondes ou autre), le gaz dissout se libère et permet un foisonnement naturel ou une séparation de phase. Les préparations culinaires IQF obtenues sont faciles à mettre en œuvre dans des potages, des boissons fraîches ou chaudes, des granités, des entremets, des sauces etc.

Almagine HL - Un ingrédient inédit issu de micro-algues

Solazyme Roquette Nutritionals lance Almagine HL, un ingrédient alimentaire complet issu de micro-algues. Il présente un profil nutritionnel d’intérêt, constitué de lipides, majoritairement mono-insaturés, de protéines et de glucides, dont des fibres. Son profil lipidique similaire à celui de l’huile d’olive en fait une alternative pour réduire les teneurs en matières grasses des produits alimentaires. De plus, sa structure tridimensionnelle lui confère des propriétés organoleptiques et fonctionnelles inédites, en fonction de la matrice utilisée. La solution est particulièrement adaptée aux applications bakery, boissons et desserts surgelés. Roquette en tant que parent de la joint-venture s’est fortement impliqué dans la mise au point de nouvelles applications et dans l’industrialisation du produit.

Des fruits mi-séchés en surgelés IQF

VS -Vegetal Solutions présente la nouvelle gamme de fruits mi-séchés surgelés IQF, le plus proche possible du fruit frais en termes de qualité gustative tout en respectant les exigences industrielles. Elle se compose de quatre fruits (pomme, pêche, figue noire et figue verte), avec une teneur en humidité optimisée garantissant sa stabilité à l’utilisation. Sans sucre ajouté, ni arôme, ni conservateur, elle exhale la naturalité du fruit : saveur concentrée, texture fondante, couleur éclatante, etc. La clef : la sélection des variétés, dans le respect de la saisonnalité, associée à une transformation près du lieu de récolte. Le procédé de séchage est respectueux du fruit et de l’environnement (rejet de vapeur d’eau uniquement).