Process Alimentaire / Ingrédients / Une usine de 11 000 m² pour le spécialiste des sauces Soréal

Ingrédients

Une usine de 11 000 m² pour le spécialiste des sauces Soréal

Amélie Dereuder |  23 Octobre 2017 | 

Soréal vient d’inaugurer une nouvelle extension en octobre 2017, ce qui lui confère désormais une surface de 11 000 m² sur le site de Brie (35).

Après un agrandissement en 2015, le spécialiste des sauces Soréal vient d’inaugurer une nouvelle extension sur son site historique de Brie (35). Ce qui porte désormais sa surface à 11 000 m². Cette nouvelle étape coïncide avec les 25 ans d'existence de la société fondée en 1992 par Gilles Bocabeille. « Nous avons investi 4 M€, dont trois pour les bâtiments et un pour les équipements. Nous disposons désormais d’une capacité de production de 16 000 à 18 000 tonnes pour nos dosettes de sauces. Il nous reste encore de la place pour installer d’autres lignes », se réjouit le président-fondateur de Soréal.

Les équipes de Soréal développent chaque année 300 créations culinaires sur-mesure.

La nouvelle partie de l’usine étant bien plus haute (9 mètres), le spécialiste de la sauce à façon a pu y déménager ses quatre lignes de production, approvisionnées par les matières premières liquides situées à l’étage. Les sauces sont ensuite conditionnées dans différents formats pour la restauration et l'industrie, qui représentent respectivement 60 % et 40 % d'un chiffre d’affaires qui a atteint 26 M€ en 2016. L’usine compte dix lignes de conditionnement qui fournissent des bouteilles squeeze (15 formats différents), des coupelles rondes ou carrées, des mignonnettes pour les sauces salades biphasées (remplissage en deux temps pour garder les phases), des sticks, des doses, des poches à valve, des seaux ou des bidons.

L'innovation réside également dans les conditionnements : dosettes, sticks, coupelles, mignonnettes, seaux, containers,...

Soréal compte 700 recettes différentes de sauces froides ou ambiantes. Les derniers développements étant des sauces clean label (conditionnées en poches aseptiques) et des sauces végétales émulsionnées sans œuf pour remplacer la mayonnaise. L’entreprise a également été récompensée au Sirha 2015 pour ses tranches Soslice, qui rassemblent sauces et garnitures et qui fondent au contact du burger chaud.

Soréal possède également une ligne spécifique pour Sonjal Casing, le gel végétal créé en 2002 et destiné aux équipements de coextrusion pour le marché de la saucisserie (9 % du chiffre d'affaires).

Une diversification dans le e-commerce et l'export

Pour diversifier ses débouchés, la PME a ouvert une boutique en ligne pour vendre sa marque propre Ilou. Et a conclu en 2016 une joint-venture avec l’Égyptien ICFI pour produire ses sauces au Caire et fournir l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ces zones possèdent un potentiel de 140 millions de consommateurs fans de snacking. « Notre objectif est de passer de 20 à 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export d’ici 2020. L’Europe et le pourtour méditerranéen sont les zones que nous allons privilégier», termine Gilles Bocabeille.