Process Alimentaire / Prix / Candidatez au Prix de l'Usine Alimentaire Durable 2014 !

Candidatez au Prix de l'Usine Alimentaire Durable 2014 !

10 Mars 2014 | 

Le Prix de l’Usine Alimentaire Durable 2014 est lancé ! C’est la sixième édition de cet événement Process Alimentaire, auquel toutes les entreprises agroalimentaires peuvent candidater, PME comme grands groupes. « L’industrie agroalimentaire met en œuvre au quotidien des améliorations dans les domaines environnemental et sociétal. Notre rôle est de mettre en valeur les démarches exemplaires du secteur. Industriels de l’agroalimentaire, voici une belle occasion de valoriser vos actions dans le champ du développement durable ! », affirme Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine.

Cet évènement est organisé en lien avec les magazines Linéaires et Rayon Boissons, et pour la première fois cette année, avec le parrainage de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA). « Le développement durable constitue aujourd’hui un véritable enjeu de compétitivité et un levier stratégique majeur pour répondre aux attentes des consommateurs, de la distribution et des autres parties prenantes. Les industries alimentaires sont depuis longtemps engagées dans une logique d’utilisation efficiente des ressources : optimisation des usages de l’énergie, valorisation des coproduits, éco-conception des emballages… L’ANIA est ainsi heureuse de soutenir le Prix de l’Usine Alimentaire Durable qui contribue à diffuser les bonnes pratiques et à impliquer l’ensemble de la filière dans une dynamique vertueuse », souligne Thierry Gaillard, vice-président de l’ANIA en charge du Développement Durable.

Le prix, dont le jury concentre une expertise de haut niveau, récompense un industriel de l'agroalimentaire pour ses actions menées dans les domaines environnemental et sociétal. Il avait consacré lors de l'édition 2013 le site toulousain Yéo International, spécialisé dans les yaourts MDD, pour ses actions marquantes (ferroutage, production bio), mais aussi pour la cohérence de sa stratégie privilégiant la responsabilisation.

Les candidats cette année devront remplir un dossier enrichi de tableaux d'indicateurs afin de rendre toujours plus objective l’évaluation des candidatures.

Après une présentation de la démarche globale, quatre chapitres sont à remplir :

· la performance énergétique des bâtiments et des process,

· la gestion de l'eau et des déchets,

· l'éco-conception des produits (emballage et formulation),

· la responsabilité sociétale.

Sur chacun de ces sujets, les usines candidates devront avoir mené des actions significatives depuis janvier 2011. En fin de dossier, des conseils sont donnés pour vous aider à remplir chacun des chapitres.

Comment candidater :

- Téléchargez le dossier ici .

- Renvoyez-le dûment complété à usinedurable@editionsduboisbaudry.fr , avant le 30 juin 2014 (prolongement jusqu'au 15 juillet).

Pour tout renseignement, contactez Laurence Haxaire, coordinatrice du prix, 06 51 32 44 61.

La participation est gratuite, et le lauréat 2014 bénéficiera de pages promotionnelles dans les magazines Process Alimentaire, Linéaires et/ou Rayon Boissons (suivant son secteur d'activité) à partir de novembre 2014. Le prix sera remis lors de l’édition 2014 du Sial à Paris.