Process Alimentaire / Prix / Le Lez Process et Tilly-Sabco, lauréats du Prix Process alimentaire 2010

Meilleur Partenariat Développement durable

Le Lez Process et Tilly-Sabco, lauréats du Prix Process alimentaire 2010

Pierre Christen |  9 Mars 2010 | 

Patrick Danvert, chargé de mission Industrie à l'Ademe Bretagne (à droite) remet le Prix 2010 du Meilleur Partenariat Développement durable à Daniel Sauvaget, pdg de Tilly-Sabco (au gauche) et Laurent Le Lez, gérant de Le Lez Process (au centre).

Lors de la soirée des Trophées de l'Innovation du CFIA 2010, le magazine Process alimentaire a remis son prix "Meilleur partenariat Développement durable" aux sociétés Le Lez Process et Tilly-Sacbo pour la mise en place d'un système de refroidissement des carcasses de volailles par un mélange d'eau et d'air brassé.

Daniel Sauvaget, directeur général du volailler Tilly - Sacbo a mis en avant une baisse de consommation d'eau de l'ordre de 700m3/jour, ce qui est considérable. C'est pour l'entreprise Le Lez Process, un projet partenarial exemplaire, qui pourrait connaître des développements à l'international, notamment dans les pays secs pour lesquels les économies d'eau sont cruciales.

Le prix "Meilleur partenariat Développement durable" est organisé par le magazine Process alimentaire depuis 2009. "L'objectif n'est plus de produire plus mais de produire mieux", a déclaré François Morel, rédacteur en chef de la revue.

"Le développement durable est devenu obligatoire pour le développement économique des entreprises, a renchéri Patrick Danvert, chargé de mission Industrie à l'Ademe, et président du jury 2010. Les échéances sont là, a-t-il poursuivi, avec notamment dès 2011 des engagements sur l'énergie".

Le jury 2010 était composé de Patrick Danvert de l'Ademe Bretagne, Pierre-Yves Allard de l'Agence de l’eau Loire-Bretagne, Jean-Luc Ménard de l'ABEA, Nicolas Perrot de l'Adit, François Morel et Josselin Moreau de Process alimentaire.

Le Palmarès 2010 du Prix du Meilleur Partenariat Développement durable

Les sept projets candidats

Bramer - Nutrixo Grands Moulins de Paris à Verneuil-l'Etang (Seine et Marne) pour la fourniture de courroies nappées par trois à haut rendement, minimisant les frottements.

CGL Pack – Kambio à St Chamond (Loire) pour la méthode de calcul écobilan et d’une barquette avec APET PCR issu du recyclage de bouteilles d’eau minérale.

Emin Leydier Emballages – Chapoutier à Tain (Drôme) pour la gamme d’emballage Viti-éco et un audit environnemental complet.

GEA Matal – Délices de St Léonard à Theix (Morbihan) pour L’utilisation du logiciel Matal NRJ afin d’améliorer l’utilisation des compresseurs, des condenseurs, des pompes et des process.

EDF Optimal Solutions – Kermené à St-Jacut-du-Mené (Côtes d'Armor) pour la mise en place de panneaux solaires et de pompes à chaleur pour préchauffer l’eau sanitaire de la Step.

Leroy Somer – La Save à Cornille (Ille-et-Vilaine) pour mis en place de la solution Dyneo avec un moteur asynchrone à aimants permanents et d’un variateur de fréquence.

Le Lez Process – Tilly-Sabco à Guerlesquin (Finistère) pour le procédé de refroidissement des volailles entières.