Process Alimentaire / Procédés / 4Cad Group inaugure sa ligne pilote Connex'Lab

Automatisation

4Cad Group inaugure sa ligne pilote Connex'Lab

Stéphanie Perraut |  29 Avril 2019 | 

Le Connex'Lab rassemble sur 1300 m2 les technologies clés de l'industries du futur : logiciels, robotique collaborative, gestion de l'énergie, fabrication additive, internet des objets, cloud, réalité augmentée etc.

Selon Bpifrance, « 70% des dirigeants industriels estiment que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur secteur dans les années à venir. Pourtant, peu d’entreprises industrielles profitent aujourd’hui à plein des opportunités liées à cette 4ème révolution industrielle. L’une des explications majeures de ce paradoxe tient dans la difficulté que rencontrent les dirigeants pour mettre en œuvre très concrètement les transformations qui permettent de profiter de ces nouvelles technologies». Spécialisé dans l’interconnexion de solutions de gestion d’entreprise, le groupe 4Cad partage ce constat. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à mettre sur pied le Connex’Lab, inauguré le 25 avril 2019 à Bouguenais, près de Nantes (44). Cet espace de 1 300 m² est entièrement dédié à l’innovation et à l’usine 4.0.

« Qu'il s'agisse de bâtiment connecté, de production et de gestion d’énergie ou de ligne de production digitalisée, nous avons pensé et créé le Connex’Lab pour présenter aux industriels des exemples très concrets de digitalisation à travers des produits physiques qu’ils maîtrisent. Nous voulions faciliter la compréhension des interactions entre les hommes, les machines et les logiciels, présenter un ensemble cohérent et interconnecté démontrant la valeur ajoutée des solutions logicielles », précise Stéphane Letheule, président de 4Cad Group. Trois millions d’euros ont été alloués à ce projet qui réunit 16 partenaires autour de l’intégrateur : des institutionnels et collectivités locales (Bpifrance et Région Pays de la Loire), des éditeurs (PTC, Sage, MathWorks) et des sociétés industrielles (Cylaos, Desoutter Industrial Tools, Diwatt, Impinj, Kuka, Rockwell Automation, Sterkelec, Timcod, Wago, Ze-Watt et MG-Tech qui a conçu l’ensemble). La ligne de fabrication intègre notamment une imprimante 3D, un système de convoyage intelligent, des outils de fabrication connectés et deux robots collaboratifs. Elle fonctionne grâce à des ordres de fabrication digitalisés par la solution Sage Enterprise Management. La plate-forme IoT ThingWorx de PTC, connectée à la chaîne de fabrication, remonte les informations permettant aux opérateurs de suivre le fonctionnement des opérations en temps réel.

Le Connex’Lab est accessible gratuitement aux dirigeants industriels sur réservation. Différents ateliers et des parcours de visite sont proposés en fonction de leurs besoins : « Produits connectés », « moyens de production connectés », « design thinking », « fabrication additive », etc.