Process Alimentaire / Procédés / Air Products et Engie innovent pour la traçabilité de l'électricité verte

Energie

Air Products et Engie innovent pour la traçabilité de l'électricité verte

Stéphanie Perraut |  13 Avril 2018 | 

Le protocole Blockchain garantit la traçabilité de l'électricité verte depuis le site de production jusqu'au client final, utilisateur de gaz Air Products.

Engie et Air Products ont signé un contrat qui vise à améliorer la traçabilité de la production d’électricité verte. Engie met à disposition d’Air Products une interface web privée lui permettant de visualiser en direct la production des actifs renouvelables identifiés et d’accéder à ses propres certificats. L’interface permettra aussi d’associer ces certificats d’électricité verte aux produits gaziers livrés aux clients. Ces derniers pourront alors utiliser ces données pour leur bilan de responsabilité environnementale.

Dans la pratique, Engie relie au point de consommation Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) la production d'un parc éolien (situé dans l'Aveyron) et de deux usines hydroélectriques (à Eget dans les Hautes-Pyrénées et Marèges en Corrèze). Le contrat s’appuie sur des garanties d’origine des sites de production identifiés afin que l’électricité puisse être qualifiée de verte au sens de la réglementation européenne. Le protocole blockchain assure la certification au jour le jour, et de manière infalsifiable, ainsi que la correspondance entre la quantité d'énergie renouvelable injectée sur le réseau et la consommation du site Air Products.