Process Alimentaire / Procédés / CFIA 2019 : une planification de production plus réactive

Logiciels

CFIA 2019 : une planification de production plus réactive

Stéphanie Perraut |  6 Mars 2019 | 

Astrée Software

L'ordonnancement et la planification des fabrications tendent à se rapprocher des logiciels MES ou ERP voire à s'y intégrer. De ce rapprochement des données émergent des informations plus pertinentes qui permettent de réagir rapidement et efficacement en cas d'aléas. La performance globale de la ligne, mais aussi des services supports de l'entreprise, en est améliorée. Trois solutions innovantes d'allocations des ressources, humaines et matérielles sont à découvrir sur le salon CFIA 2019.

Astrée Software connecte l’ordonnancement au MES et à l’ERP

Avec le nouveau module Aquiordo, Astrée Software propose un moteur d’ordonnancement interfacé avec l’ERP et connecté en temps réel avec les moyens de production. Les données de l’atelier sont prises en compte automatiquement, sans ressaisie ni synchronisation entre différents systèmes. L’algorithme d’ordonnancement pondère des durées théoriques (issues de l’ERP) par le TRS (taux de rendement synthétique) mesuré au cours des dernières productions. L’utilisateur dispose ainsi d’un planning fiable et réaliste qui tient compte en automatique de la réalité du terrain (en-cours de production, performance mesurée des moyens de production, maintenances préventives, etc.). Aquiweb permet aussi de programmer les maintenances préventives en fonction de l’avancement et des aléas.

Sedapta-Osys planifie la production en fonction des aléas

Le nouveau module « Real Time Web Scheduling » (RTWS) de la suite Sedapta est un outil de planification d’atelier évoluant sous environnement web. Il est doté d’un algorithme personnalisable qui crée des simulations multiples, élabore automatiquement le plan de production et permet une synchronisation avec les logiciels MES Quartis et GMAO Smart Asset Management. Le plan de production est optimisé en prenant en compte les événements liés à la production (arrêts machines, nouvelles priorités, etc.). Avec le « Real Time Web Scheduling », l’utilisateur peut intervenir manuellement sur le plan généré par le module Factory Scheduling, afin d’optimiser la partie du plan liée à sa propre zone.

Versa gère la main-d’œuvre productive

EZ-MO est un module indépendant, intégré à la solution GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) de l’usine et lié aux lignes de production. Il permet d’affecter à un poste du personnel qualifié et présent sur site. Et de calculer le coût réel de la fabrication. Interfacé à la fois avec les bases de données des OF (ordres de fabrication) et des ressources humaines, il les renseigne de manière automatique à partir d’un poste avec écran tactile dans l’atelier. Lors du paramétrage, les lignes sont configurées sous forme de synoptique d’atelier affichant les différents postes. Les degrés de qualification correspondants sont répertoriés dans un tableau. Un mode de pré-affectation permet au chef d’atelier de planifier l’occupation des postes par ligne, selon les OF et les plannings des équipes. Les changements de poste en cours d’OF sont gérés en temps réel et les temps passés par l’opérateur sur chaque poste sont calculés automatiquement. Pour le service RH, cette gestion des heures par poste permet d’intégrer la notion de pénibilité, facilite la gestion des salaires et optimise les programmes de formation.