Process Alimentaire / Procédés / Comment Soréal a renforcé son système informatique

Automatisation

Comment Soréal a renforcé son système informatique

S. Perraut |  20 Mars 2017 | 

Courant 2016, le site historique de Soréal à Brie, près de Rennes (35), a bénéficié d'une refonte et d'importants travaux d'agrandissements qui ont permis de doubler la surface de production.

Spécialisée dans les sauces pour la restauration hors foyer et l'industrie, la société Soréal fait preuve d'une belle dynamique de croissance. Courant 2016, le site historique de Brie, près de Rennes (35), a bénéficié d'une refonte et d'importants travaux d'agrandissements qui ont permis de doubler la surface de production. De plus, la société a annoncé fin 2016 la création d'une joint-venture avec un partenaire égyptien, ICFI, qui dispose d'une usine de sauces capable de fournir 5000 tonnes par an. Toutes ces évolutions ont eu un impact sur l'outil informatique.

Pour les accompagner, Soréal a souhaité renforcer son système informatique et s'est tournée vers Isatech pour intégrer l'ERP (Enterprise Ressource Planning) Microsoft Dynamics NA (Navision) SI Foodware. Retour sur les principaux critères de choix.

La centralisation des données

« Nous utilisions un logiciel que nous pouvons qualifier de semi-gestion de production. Il était suffisant pour nos besoins à l'époque. Mais avec le développement de notre activité, nous avons ressenti la nécessité d'améliorer notre traçabilité et de regrouper les données », évoque la dirigeante, Brigitte Koch-Bocabeille. Dans le même temps, la société a souhaité s'orienter vers une solution qui permette de regrouper l'ensemble des processus, du brief marketing jusqu'à l'élaboration des salaires. « Cela se traduit par un gain de fiabilité. En un clic, on peut avoir toutes les informations de traçabilité relative à un lot », illustre-t-elle.

La convivialité et la pérennité d'un outil dédié métier

« Le critère de convivialité a joué en faveur d'Isatech. L'outil est relativement simple à prendre en main. Ce qui facilite son utilisation par des utilisateurs de profils variés », ajoute-t-elle. L'intégrateur s'est vu décerner par Microsoft en 2015 le prix de l'éditeur de l'année pour son travail de R&D en lien avec l'agroalimentaire sur la gamme Dynamics. « Isatech a su présenter les possibilités de l'outil dans une vision stratégique de l'entreprise. Nous savions que nous pouvions dépasser le cadre purement technique pour aller vers de l'analytique », poursuit-elle. Les différentes briques sont déployées au fur et à mesure. L'outil Jet Report a été ajouté à l'ERP il y a un an. Il s'agit d'un add-on pour Excel pour créer des rapports à partir des données du progiciel. Il permet de personnaliser l'analyse avec des indicateurs « maison ».

Un opérateur local avec un service de proximité

« Isatech nous a apporté son soutien dans la définition de notre cahier des charges et a su nous accompagner dans un déploiement pas à pas. Autre point fort : la capacité à gérer des interfaçages avec des logiciels tiers, tout en restant notre seul interlocuteur », confie Brigitte Koch-Bocabeille. Pour la gestion de production, Isatech a ainsi géré l'intégration du MES (Manufacturing execution system) Qubes, édité par Creativ-IT.

Retrouvez l'article complet sur le projet de Soréal dans le numéro de mars 2017.