Process Alimentaire / Procédés / Convoyage : trois innovations pour gagner en agilité

Equipements

Convoyage : trois innovations pour gagner en agilité

Stéphanie Perraut |  17 Décembre 2018 | 

Le nouveau système XPlanar développé par Beckhoff assure un transfert hygiénique et rapide à six degrés de liberté.


Lors des récents salons All4Pack et SPS IPC Drives, les fournisseurs de systèmes de convoyage ont dévoilé leurs nouveaux concepts permettant de gagner en collaboration avec l’opérateur, en liberté de mouvement et en performance de transfert.


1. Beckhoff inaugure l’ère du chariot volant

On pourrait y voir une version 4.0 du tapis volant. Présenté par Beckhoff lors du salon SPS IPC Drives 2018 (qui s’appellera dorénavant uniquement SPS), le système de transfert Xplanar se compose de « planar tiles », des tuiles plates et connectées au-dessus desquelles flottent des « planar movers », dans un mouvement synchronisé. Ces movers évoluent sans contact, sans secousse et sans bruit à une vitesse pouvant atteindre 4 m/s avec une accélération de 2g et une répétabilité de 0,05 mm. Leur déplacement est possible selon six degrés de liberté : trois axes de déplacement et trois angles d’orientation.

Les « planar tiles » mesurent 240 x 240 mm. Leur géométrie peut être adaptée selon les besoins de l’application. Elles intègrent une électronique et la communication Ethercat.Ce sont des aimants permanents, dans les « planar movers », qui assurent le mouvement. Beckhoff a développé quatre types de movers, chacun pouvant disposer d’une surface adaptée à la tâche qui lui est assignée (verre, inox, plastique). Ils sont en mesure de s’élever ou de s’abaisser de 5 mm, tout en incluant une fonction de pesage. Pour la manipulation de liquides, ils peuvent s’incliner de 5°. Plusieurs movers peuvent être associés de manière à augmenter la charge maximale de l’ensemble.


2.B&R rend son système AcoposTrak plus collaboratif

Lauréat du concours d’innovation du salon All4Pack, le système de transport intelligent AcoposTrak ouvre de nouvelles perspectives de productivité pour les postes de travail collaboratif. B&R a intégré cinq fonctions de sécurité : Safe Torque Off (STO), Safely Limited Speed (SLS), Safely Limited Force (SLF), Safe Direction (SDI) et Safe Maximum Speed (SMS). Ces fonctions limitent la vitesse et la force des navettes lorsqu'elles passent au travers de postes de travail collaboratif. Le calcul de la vitesse prend en compte le poids des navettes. Des navettes de poids différents peuvent ainsi circuler à leur vitesse maximale sans présenter de danger pour l'opérateur. Sur les autres portions de la piste, les navettes circulent à pleine vitesse.

Les fonctions de sécurité permettent de mettre en œuvre un mode « configuration » dans lequel les limites sûres de vitesse et de force sont activées en fonction des besoins, par piste et par poste. Ces limites sont levées dès que les opérateurs quittent les zones. Il est possible à tout moment de passer d'un fonctionnement sûr à vitesse limitée à un fonctionnement à pleine vitesse, et vice-versa.



3. Interroll joue la flexibilité à la verticale

La plate-forme de convoyeurs modulaires (MCP) d'Interroll vient d'être dotée d’un nouveau module d'élévateur en spirale, le « Spiral Lift ». Cette solution convient au transport de cartons, boîtes ou sacs de différentes formes et tailles. Compacte, elle garantit une utilisation optimale de l'espace. Un avantage pour les projets de modernisation. Le Spiral Lift se compose de segments de chariot, entraînés avec précision par une chaîne. Les roulements à billes, étanches et montés sur caoutchouc, veillent à une utilisation silencieuse et économe en énergie. Le chevauchement des segments évite les interstices au sein desquels de petits objets pourraient glisser. Pour assurer la sécurité des opérateurs, la partie inférieure de l'élévateur est entièrement fermée. La hauteur de pontage entre les points d'introduction et d'éjection est de quatre mètres au maximum. La position peut être sélectionnée par incrément de 45 degrés.

En fonction de la puissance requise, le Spiral Lift peut être entraîné soit par un tambour moteur, soit par un moto-réducteur, ce qui permet d'atteindre des vitesses de transport de 0,1 à 0,5 m/s. Dans un premier temps, il est lancé avec une largeur de transport de 500 millimètres et une capacité de charge maximale de 30 kilogrammes par mètre. D'autres tailles et modèles seront mis sur le marché par la suite.