Process Alimentaire / Procédés / Darégal digitalise le suivi de performance de ses ateliers

Logiciel

Darégal digitalise le suivi de performance de ses ateliers

Stéphanie Perraut |  20 Mai 2019 | 

La société a retenu la plate-forme Qubes de l'éditeur Creative IT. L’application de type MES englobera trois sujets : TRS (taux de rendement synthétique), suivi de la main-d’œuvre et contrôles qualité.


Rien ne semble arrêter la dynamique de développement du groupe Darégal, numéro un mondial des herbes aromatiques. En 2018, pour être en capacité de concurrencer les intervenants européens comme Fruity Line, il a investi 6 M€ dans une « juicerie » intégrant un équipement de traitement par hautes pressions. Début 2019, il accélère encore sa stratégie de diversification avec l'acquisition du groupe À l'Olivier, spécialiste des huiles d'olive d'excellence (Lire Février 2019, p.34-35 ). Ce qui porte son chiffre d'affaires à 150 M€, son effectif dépassant désormais les 500 collaborateurs, répartis sur huit sites : quatre pour les herbes (Milly la Forêt - 91, Saint-Divy - 29, Santaella - Espagne, Turlock – États-Unis) et quatre pour les huiles (Grasse – 06, Neuville-du-Poitou – 86, Le Thillay – 95 et Carros – 06). Reste à doter l'ensemble d'un outil homogène de suivi de production. C'est précisément l'objectif du plan stratégique Smart Plant, dans le cadre duquel Darégal a identifié trois premiers leviers agissant sur la performance de ses activités :

  • Le suivi de la performance machines
  • Le suivi de la performance main d’œuvre
  • Le management de la qualité.

Pour répondre à ces enjeux, la société a retenu la plate-forme Qubes de l'éditeur Creative IT. L’application de type MES englobera trois sujets : TRS (taux de rendement synthétique), suivi de la main-d’œuvre et contrôles qualité. Elle sera interfacée d'une part avec l'informatique de gestion d'entreprise (ERP SAP) et d'autre part avec les équipements sur le terrain (automates et trieuses pondérales). Le projet commence par la réalisation d'un pilote sur une ligne de conditionnement et une ligne de transformation (surgélation). Si le test est concluant, le déploiement de Qubes sera étendu à l'ensemble des sites.