Process Alimentaire / Procédés / Davantage d'hygiène pour l'injection

Procédés

Davantage d'hygiène pour l'injection

Stéphanie Perraut |  20 Mars 2012 | 

Les 17 aiguilles de l'injecteuse IR 17 - Rühle sont facilement démontables.

Cette année encore l’hygiène était au cœur des préoccupations des équipementiers de l’industrie agroalimentaire présents au CFIA Rennes. Le fabricant allemand Rühle a présenté sur le stand de l’entreprise Baur l’IR 17, sa nouvelle injecteuse 17 aiguilles. Fruit de deux années de travail sur une conception plus hygiénique, la machine a été entièrement repensée.

Un chargement aisé de grosses pièces

Une rampe de chargement dotée de deux positions de travail permet une utilisation de la machine avec un chargement incliné ou à plat. La viande est transportée sur une toile métallique aisément démontable. Garantissant une bonne adhérence, elle permet une avancée précise de la viande. Grâce à des aiguilles longues, une hauteur utile de 280 mm et une largeur de bande de 250 mm, l'IR 17 peut recevoir toute taille de produits, du jambon au cochon de lait. Le constructeur a cependant veillé à réduire l’encombrement du système et propose un matériel compact (longueur : 930 mm, largeur : 580 mm, hauteur : 1 850 mm).

L'accent sur la nettoyabilité

L’ensemble de la machine se vide en quelques secondes, dès que la pompe est retirée du réservoir de saumure ou de nettoyage. Points noirs des injecteuses de générations antérieures, l’accès aux aiguilles et leur démontage sont simplifiés. Les conduits intérieurs sont en acier inoxydable et, pour faciliter la manipulation, des flexibles sont mis en œuvre au niveau de l’aspiration.

Des injections précises à haute cadence

Placée en fond de réservoir, la pompe protège la machine contre les marches à sec tout en permettant l’utilisation de toute la saumure. Elle est équipée d'une buse mélangeuse qui empêche la dissociation de la saumure pendant la salaison. Sur les aiguilles, une aération garantit un fonctionnement sans bulle pour une pression constante de 0.3 à 4.2 bar avec des valeurs d’injection précises de 3 à 60 %. La fréquence d’injection est de 23 coups / min. Cette précision, liée à un nouveau système de commande individuelle des aiguilles, permet d’économiser la saumure. L'injection ne commence que lorsque l'aiguille a pénétré dans la viande. De plus, quand l'une d'elle rencontre un os, seule son injection cesse. Pour des injections jusqu’à 30 % du poids de la viande, la machine traite environ 1 500 kg de viande par heure. Au-delà de 30 %, une vitesse réduite abaisse le rendement à environ 1 000 kg par heure.