Process Alimentaire / Procédés / Découenner et éplucher les pièces de viande en toute sécurité

Procédés

Découenner et éplucher les pièces de viande en toute sécurité

Isabelle Dulau |  22 Mars 2011 | 

Démonstration de la sécurité de la découenneuse Grasselli, RST 520 par Alexandre Negro, Food Technology France au CFIA de Rennes.

Les machines de découennage et d’épluchage des viandes sont parmi les plus dangereuses. Food Technology France a présenté sur le Cfia de Rennes le nouveau système de sécurité électronique intégrée du fabricant italien Grasselli, contre les accidents.

« Un industriel de la viande nous a raconté que les pompiers avaient dû découper l’arbre danté d’une éplucheuse avant de pouvoir transporter l’opérateur aux urgences. Le système CLO a été développé pour éviter ce genre d’accident dramatique » souligne Alexandre Negro, Food Technology France.

Des sous-gants connectés à la machine

Le principe de fonctionnement est le suivant : l’opérateur porte une paire de gants spéciaux tissés avec un fil d’inox sous ses gants de travail. Ses sous-gants sont reliés à la machine via un câblage. L’opérateur peut démarrer les opérations de découannage uniquement s’il est muni des sous-gants et que ceux-ci sont connectés à la machine. Il n’y a pas de gène dans les mouvements.

Si le sur-gant est fissuré ou coupé, les fils inox des sous-gants entrent en contact avec la machine provoquant l’arrêt instantané. L’arbre denté fait un quart de tour arrière. Les fils de connexion se clipsent sur les gants et sont réliés à la machine grâce à deux connecteurs. Une phase d’initialisation de quelques secondes est nécessaire avant le démarrage. Cette solution est certifiée conforme aux normes de sécurité allemande (GS-TÜV). Une version sans fil est en cours de développement.