Process Alimentaire / Procédés / Drinktec : trois innovations qui facilitent le convoyage de produits

Equipements

Drinktec : trois innovations qui facilitent le convoyage de produits

Stéphanie Perraut |  4 Septembre 2017 | 

Le salon Drinktec est l'occasion de découvrir en fonctionnement les dernières nouveautés machines dans le domaine des boissons et aliments liquides. (Crédit photo : Messe München 2013)

Plus de 70 000 visiteurs sont attendus à Drinktec 2017. La nouvelle édition du salon phare des technologies des boissons et des aliments liquides se tient du 11 au 15 septembre à Munich (Allemagne). Cette année, la superficie de l’événement est porté à 150 000 m² avec l’intégration du salon international du matériel pour l’oenologie et l’embouteillage (SIMEI) qui se tiendra sous le nom de SIMEI@drinktec, dans les halls C2 et C3. Plus de 1700 exposants présenteront leurs dernières innovations. L’une des principales tendances dans le secteur est la recherche de flexibilité et de réactivité. Elle s’accompagne d’un besoin accru de compacité des lignes. Les solutions de convoyage et de transfert suivent ces évolutions, à l’instar de ces trois systèmes à découvrir dans les allées du salon.


Le système d’accumulation AQ-Flex de Gebo Cermex (Sidel Group)réduit l'encombrement de 40 %

Cette solution de manutention compacte repose à la fois sur des technologies de motion control et de robotique. Elle permet de regrouper et de convoyer sur une seule ligne tous les types de bouteilles (pleines ou vides) à des cadences comprises entre 1 000 et 100 000 emballages par heure. Le concepteur annonce un encombrement réduit de 40 % par rapport aux autres solutions, ce qui facilite l'intégration de cette solution dans les lignes de production existantes. Le système protège aussi les produits fragiles ou instables de toutes frictions pouvant détériorer les emballages. Flexible, il permet des changements de formats très rapides via une interface homme-machine intuitive.



Le déviateur Demos de Femaag regroupe les produits dans un espace de 6 m²

Ce nouveau concept de répartition et de regroupement comprend un déviateur accompagnant à 90° qui permet d’alimenter simultanément tous les couloirs d’un convoyeur aval. Le regroupeur permet de créer n’importe quel regroupement grâce à un paramétrage des espacements dans les deux sens (défilement ou transversal) et de les positionner de manière précise. Le tout tient dans un espace de seulement 6 m². Il prend en charge tous les formats de contenants (cylindriques, carrés, ronds, ovoïdes, rectangulaires) à une cadence pouvant atteindre 75 000 bouteilles par heure. Le concept se distingue par son système d’accompagnement qui permet une manipulation individuelle des contenants et évite les frottements et les chocs. Il est adapté aux contenants instables et fragiles. Le Demos a été adoptée par un acteur majeur de la cosmétique qui en a équipé déjà neuf lignes.



Le système de transfert SuperTrak de B&R évite le ballottement des produits

Présenté lors du salon All4Pack 2016, cette solution de transfert par chariots indépendants a récemment été enrichie d’une nouvelle technologie dédiée à la manipulation de liquides dans des contenants, l’anti-ballottement. Des profils de mouvement spécifiques compensent le mouvement de balancier du liquide lors de son transport. En l’absence de formation de vaguelettes en surface, le produit peut être ainsi transféré et positionné rapidement, sans être renversé. La manipulation du contenant est plus efficace. La fonctionnalité anti-ballottement permet aussi d'éviter la formation de bulles ou de mousse. Ainsi, les temps d'arrêt machine auparavant nécessaires pour laisser reposer le liquide peuvent être fortement réduits.