Freshline d’Air Products refroidit les sauces en continu
Josselin Moreau | 10 Décembre 2007 |
Air Products vient de lancer un système de refroidissement rapide et en continu pour les produits liquides de type mayonnaise, sauce et purée. Baptisé « Freshline continuous sauce chiller », la machine fonctionne grâce à un procédé cryogénique à l’azote liquide. Compacte et flexible, elle offre un gain de temps évident par rapport aux procédés de production habituels par batch. Elle permet le traitement de produits même très visqueux, jusqu’à 30 000 cP.
Un mélangeur injecte directement l’azote liquide dans le produit sans le surgeler. Le mélange gaz/sauce obtenu est ensuite transféré vers une unité de dégazage où se fait la séparation.
« Développée en remplacement des systèmes de refroidissement mécaniques existants, cette nouvelle solution a fait l'objet de tests de conservation chez Heinrich Kühlmann GmbH & Co KG (Allemagne), important producteur de salades préparées et d'autres spécialités gastronomiques », indique l’équipementier. Ces essais ont été conduits sur plusieurs types de mayonnaises à différentes teneurs en matières grasses : ils ont permis de valider à la fois la capacité de refroidissement (200 kW), la vitesse de réfrigération de la machine et l’amélioration de conservation des produits traités. Comme tout procédé en continu, il permet aussi de réduire les étapes de manutention par rapport au traitement par batch.
Air Products a développé une unité d'essai portative pour réaliser des essais chez l’industriel ou dans son centre de recherche et développement basé à Basingstoke, au Royaume-Uni.
| Air Products est fournisseur de gaz, d'équipements et de services. L’entreprise est implantée dans plus de 40 pays et emploie plus de 20 000 personnes, pour un CA annuel de 9 milliards de dollars. Air Product intervient sur les marchés des matériaux semi-conducteurs, de l’hydrogène pour le raffinage, des services de soins à domicile, de la liquéfaction de gaz naturel, mais aussi pour les revêtements et adhésifs. |
