Process Alimentaire / Procédés / InVivo et Microsoft France collaborent pour stimuler la transformation numérique

Digital

InVivo et Microsoft France collaborent pour stimuler la transformation numérique

Stéphanie Perraut |  23 Janvier 2019 | 

Le 17 janvier 2019, Microsoft France a dévoilé sa feuille de route pour le premier semestre 2019. A cette occasion, le géant de l'informatique a présenté « Innovation IA », l'un des trois piliers de son « plan IA », dont la vocation est de fédérer les acteurs d’une même industrie et d’accélérer le déploiement de projets innovants au sein de cinq secteurs stratégiques pour la France, décrits dans le rapport de Cédric Villani « Donner un sens à l'intelligence artificielle » (publié en mars 2018). L'agroalimentaire y figure à côté de la santé, des services financiers et des transports, de l’environnement et de l’énergie.

Le premier projet d'Innovation IA réunit Microsoft et le groupe coopératif agricole InVivo. Grâce à leur partenariat, les deux acteurs vont mettre les bénéfices du cloud et de l’intelligence artificielle au service des grands enjeux de l’agroalimentaire, améliorer la compétitivité, la sécurité et la qualité des productions agricoles tout en préservant l’environnement.

Ils s'appuieront également sur :

  • l’AI Factory, la communauté des 27 start-up IA réunies par Microsoft au sein de la Station F, le campus de start-up créé en juin 2017 par Xavier Niel,
  • l'Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, avec lequel Microsoft a noué un partenariat stratégique il y a plus de dix ans.

En parallèle, le cloud Azure répond à l’ambition d’InVivo de mettre en place une plate-forme mondiale, multi-localisée, ouverte et sécurisée pour accélérer le déploiement des solutions de sa filiale SMAG, spécialisée dans les solutions digitales pour l’agriculture.

« À l’aube d’une nouvelle révolution agricole qui va profondément transformer nos entreprises et les exploitations, nous nous devons, en tant qu’union nationale de coopératives, d’être à la pointe de cette transformation et de nous donner les moyens de maîtriser notre destin. La création récente d’InVivo Digital Factory et le partenariat mis en place avec Microsoft et Inria constituent une nouvelle étape majeure nous permettant d’être très confiants quant à notre ambition commune de faire émerger des solutions innovantes et responsables pour l’ensemble du monde agricole » affirme Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.