Process Alimentaire / Procédés / JBT FoodTech augmente le rendement de ses fours

Procédés

JBT FoodTech augmente le rendement de ses fours

Stéphanie Perraut |  9 Juillet 2013 | 

JBT Foodtech équipe désormais ces fours Revoband d’un nouveau système de flux d’air baptisé 3G. Lors de la cuisson du poulet, le changement de coloration s’effectue plus rapidement, sans impact sur l’aspect de la peau.

JBT FoodTech, fournisseur de solutions pour l’industrie agroalimentaire, a amélioré le système de flux d’air sur son four en ligne continue Double D Revoband afin de réduire les temps de cuisson et d’améliorer le rendement. Le nouveau système a également pour vocation de répondre aux objectifs de développement durable. Il utilise moins d’énergie pour atteindre de meilleures performances. Le constructeur annonce grâce à ce système de flux d’air 3G (troisième génération) une amélioration moyenne d’environ 10% des temps de cuisson, allant même jusqu’à 42% sur certains types de bacon. Des tests ont démontré que les temps de cuisson des pommes de terre étaient réduits de 16% et ceux des saucisses de 10%, avec une augmentation du rendement pouvant atteindre 2%.

Le nouveau système de flux d’air a été développé au centre de technologie alimentaire JBT FoodTech de Broxburn en Ecosse, et ne nécessite aucune puissance supplémentaire. "Nous fournissons tout simplement davantage de puissance depuis l’échangeur, mais sans augmentation de la température. Cela signifie que le système utilise moins d’énergie par rapport à la puissance supplémentaire générée", explique John Kelso, chef de produit Double D chez JBT FoodTech. Le volume d’air dans le four est plus important grâce à des buses supérieures et inférieures. Cette réponse thermique améliore la puissance délivrée au produit.

Le système permet aussi d’améliorer la couleur et l’apparence du produit. “La cuisson de morceaux de poulet illustre l’efficacité du système car si l’on augmente uniquement la vitesse de ventilation, la peau devrait se mettre à cloquer, déclare John Kelso. Cependant avec le flux d’air 3G, le changement de coloration s’effectue plus rapidement, sans impact sur l’aspect de la peau.”

Le système de flux d’air 3G est désormais monté en standard sur tous les nouveaux fours Double D Revoband.