Process Alimentaire / Procédés / L'US Army soigne ses GI's

Procédés

L'US Army soigne ses GI's

Stéphanie Perraut |  23 Juin 2014 | 

La technologie Osmofood, développée par l'Adiv, permet à la société américaine FPL Food de produire des snacks à base de viande destinés aux soldats.

Sa mission est de fournir aux militaires américains en opération des aliments de longue conservation aux propriétés nutritionnelles et gustatives proches des produits frais. L’équipe Food processing, engineering and technology de l’US Army étudie les nouveaux procédés susceptibles d’améliorer le quotidien alimentaire des GI’s en opération. Diététiciens, chimistes, microbiologistes et ingénieurs mécaniques se sont ainsi déjà penchés sur la technologie Osmofood développée et brevetée par l’Adiv. La société américaine FPL Food a acheté la technique sous la forme d’une licence exclusive sur dix ans. « Par rapport au jerky, le produit Osmofood est beaucoup moins dur à mâcher, moins chargé en sel tout en respectant trois ans de durée de vie à température ambiante », indique Tom Yang, senior technologist à l’US Army. La technologie Osmofood de séchage, pasteurisation et cuisson offre en outre la possibilité de diversifier la ration du soldat, voire de séduire de nouveaux segments de marché, dont le snacking. Elle est adaptable à tout type de viande, aux poissons maigres, aux légumes fibreux et aux mélanges viandes-légumes.

D’autres procédés innovants constituent des opportunités d’amélioration des rations. L’US Army étudie ainsi également la stérilisation assistée par micro-ondes, les hautes pressions ou encore la préservation par le CO2 supercritique (un fluide qui se comporte à la fois comme un liquide et un gaz). Cette dernière technique présente l’avantage d’éviter l’effet dénaturant des procédés thermiques tout en inactivant les micro-organismes et les enzymes. Des essais auraient démontré une réduction de 7 log d’une contamination en E. Coli dans du bœuf.

Plus d’informations sur la technologie Osmofood à la conquête des Etats-Unis dans le dossier Produits carnés de notre numéro de juin 2014 :

Pour consulter le sommaire,

Pour commander le numéro de juin 2014 de Process Alimentaire .