Process Alimentaire / Procédés / L'information technique en direct

Procédés

L'information technique en direct

Isabelle Dulau |  20 Septembre 2011 | 

Webinaires et show-rooms virtuels se développent aussi pour l'information et les matériels agroalimentaires. Pour preuve, Alfa Laval a créé une présentation détaillée et en 2D de ses solutions sur un site web et le CTCPA a lancé ses premiers webinaires début juillet sur les hautes-pressions.

Les technologies de l'information apportent des solutions complémentaires aux rendez-vous professionnels classiques. Alfa Laval se lance avec un show room virtuel accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le fournisseur d'équipements y présente ses nouveautés avec des vues 3D à 360 ° ainsi que les informations techniques nécessaires.

Plus de détails techniques

Le site France d' Alfa Laval expose, par exemple, le module de filtration membranaire MFM , qui d'après le constructeur réduit de 25% la consommation d’énergie, ou encore, le mélangeur à tête rotatif Iso mix qui a permis à un producteur de jus de fruit et de smoothies de réduire de 12000 € par cuve ses frais de maintenance.

Conseil technologique personnalisé et public

En juillet 2011, le CTCPA a proposé une nouvelle forme de conseil technologique, un webinaire (séminaire sur internet). Une vingtaine de participants ont pu suivre la présentation sur les hautes pressions, de leur bureau, au téléphone et sur écran. Ils ont adressé leurs questions anonymement par chat au fur et à mesure.

Autre exemple d'application des technologies du web : les webinaires (conférences sur internet), utilisés par les éditeurs de logiciel, apportent un plus pour les séminaires technologiques. Pas besoin, pour l'auditeur de se déplacer et l'anonymat favorise les échanges ; tout l'auditoire bénéficie des questions/réponses. Le CTCPA a inauguré cette nouvelle approche en juillet. « C'est un nouveau format, qui rend l'information accessible sans se déplacer et à un coût modique », commente Maëlle Vigneron, responsable marketing et communication du CTCPA. En tout, une quarantaine de personnes ont assisté aux deux sessions du CTCPA sur les hautes pressions.

A l'issue de sa présentation de juillet sur « les opportunités de la technologie haute-pression », Romuald Cheret, responsable de l'unité hautes-pressions CTCPA/Oniris, a eu à répondre à plus d'une cinquantaine de questions de l'auditoire. Elles étaient transmises par chat au fur et à mesure de la présentation. Toutes étaient précises, techniques et anonymes. Une expérience entre le conseil personnalisé et une session publique.

  • Prochain webinaire du CTCPA , le mardi 22 novembre sur « l'export des produits appertisés aux Etats-Unis – FDA - USDA »