Process Alimentaire / Procédés / La Brasserie Champigneulles suit simultanément les taux de CO2 et d'O2

Equipements

La Brasserie Champigneulles suit simultanément les taux de CO2 et d'O2

S. Perraut |  8 Juin 2017 | 

Au cours du chillage, le brasseur fait tomber la température de la bière à -1,5° et interrompt sa fermentation. Cette opération nécessite un suivi précis de la teneur en CO2 et en O2.

La Brasserie Champigneulles dispose d’une capacité de brassage de 3,6 millions d’hectolitres par an. Spécialisé dans les produits à marques de distributeurs, le site situé en Meurthe-et-Moselle, brasse une dizaine de qualités de bières différentes pour un total d’une centaine de références de produits finis, en boîtes (33, 44 et 50 cl) ou en bouteilles (25, 33, 50 cl en verre et 1 l en verre ou PET). Avec ses 120 ans d’existence, dont 10 sous le giron du groupe Frankfurter Brauhaus, le brasseur est inévitablement confronté au renouvellement de certains équipements. « En fin de fermentation, lors de l’étape de chillage, nous ajustons le niveau de CO2 dans les tanks de fermentation. Nos instruments en place arrivant en fin de vie, nous avons lancé une consultation et sélectionné les sondes inPro 5500i de Mettler Toledo », explique Dominique Geslin, responsable fabrication et fluides. Il avoue avoir été particulièrement séduit par la simplicité d’intégration et de maintenance de l’appareil. « La sonde est installée directement sur la boucle de chillage. Nous pouvons nous passer de by-pass. Le circuit du fluide est significativement simplifié par l’absence de pompe et de boucle de recirculation », détaille-t-il. De plus, la solution retenue mesure simultanément le CO2 et l’O2 alors que ce dernier paramètre nécessitait jusque là un instrument spécifique. En termes de pilotage, la sonde assure la remontée des données dans le système de supervision où un automate gère les vannes de régulation.

Dans ses sondes inPro 5500i, Mettler-Toledo Analyse Industrielle a amélioré le principe de mesure de la conductivité thermique du CO2 en ajoutant des fonctionnalités de gestion avancée qui simplifient la manipulation et l’entretien du système. Des diagnostics prédictifs détectent les débits insuffisants de gaz de purge ou une chute de l’intégrité de la membrane de CO2.