Process Alimentaire / Procédés / Lactalis gère sa production en fonction du climat

Equipement

Lactalis gère sa production de fromages en fonction du climat

Maria Guillon |  30 Mars 2010 | 

Pour des produits comme la mozzarella et la féta, souvent consommés avec des salades, une hausse de la température peut expliquer jusqu’à 100% de la variation des volumes de ventes.

La maîtrise de l’effet des aléas climatiques sur les ventes est un enjeu fondamental pour les fabricants de produits frais. Climpact l’a bien compris, et propose depuis 2002 des prestations basées sur une analyse des chiffres de ventes et du climat sur plusieurs années (audit) suivie d’une phase opérationnelle d’intégration d’indices de modulation dans le système d’information. « Nous ne sommes ni un bureau d’études, ni un éditeur de logiciel », souligne Harilaos Loukos, directeur scientifique de Climpact, docteur en climatologie et expert climat auprès de la Commission Européenne.

Jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires

La prise en compte du climat est un levier de croissance significatif pour Lactalis. « Pour des produits comme la mozzarella et la féta, souvent consommés avec des salades, une hausse de la température peut expliquer jusqu’à 100% de la variation des volumes de ventes, souligne l’industriel. L’impact du climat peut ainsi expliquer jusqu’à 40% de croissance de l’activité . » Bénéficiaires de l’intervention de Climpact, les équipes des divisions « Fromages » et « AOC » sont ainsi parvenues à réduire leurs stocks et à augmenter le taux de service en grande distribution, en produisant de façon plus régulière la bonne quantité, au bon moment.

Climpact

Quel service ? L’offre se compose d’un pan « fourniture d’informations » (indices déduits d’une analyse poussée de l’historique de ventes et du climat), de supports d’aide à la décision, et d’un accompagnement sur la durée proposé sous forme d’abonnement.

Quel délai ? 300 références peuvent être traitées sous 2 semaines, mais il faut compter un mois entre le diagnostic et la phase opérationnelle, voire un trimestre en comptant le temps de mise à disposition des données et l’inertie du circuit de décision.

  • Autre intervenant : Metnext, filiale de Météo France créée en 2007.

  • A lire dans notre numéro de Février 2010 : Le cas Bonduelle Traiteur (p.58)