Process Alimentaire / Procédés / Le Suisse Hochdorf améliore l'hygiène de sa production de lait infantile

Equipements

Le Suisse Hochdorf améliore l'hygiène de sa production de lait infantile

Stéphanie Perraut |  26 Novembre 2018 | 

Les pompes Lewa Triplex G3F choisies par Hochdorf disposent de trois têtes équipées de membranes sandwich en PTFE pour une sécurité de fonctionnement élevée et un faible niveau d'entretien.

Produit intermédiaire dans le processus d'obtention de préparations infantiles, le lait concentré est particulièrement sensible à la recontamination. Pour le pompage de ce semi-fini vers l'étape de séchage, le fabricant suisse Hochdorf Swiss Nutrition avait initialement fait le choix de la technologie à pistons. Mais la solution s'est avérée mal adaptée à cet usage. « La nécessité de refroidir les pistons avec de l'eau entraînait un risque élevé de recontamination du produit fini », témoigne le directeur de l'usine. Dans un souci d'optimisation hygiénique de l'opération, il a pris le parti de changer de technologie et d'acquérir une pompe haute pression à membrane Triplex G3F de Lewa. Installée en aval du processus de chauffage et d'homogénéisation, cette nouvelle solution ne nécessite pas de rinçage du piston plongeur. Dimensionnée selon la pression nécessaire à la pulvérisation du concentré de lait dans la tour, elle est nettoyable et stérilisable en place.

Un entretien facilité

Les pompes de la série Triplex sont conçues pour les pressions et débits élevés de l'industrie alimentaire et de la transformation des graisses. Le modèle G3F dispose de trois têtes de pompe, équipées de membranes sandwich en PTFE pour une sécurité de fonctionnement élevée et un faible niveau d'entretien. L'étanchéité hermétique de la pompe avec le raccord système correspondant assure le transport stérile du produit. Les surfaces en contact avec le produit sont fabriquées en acier inoxydable et présentent une rugosité de surface Ra < 0,5 µm. « Le tuyau collecteur côté aspiration et côté refoulement a été équipé d'un transmetteur de pression en version aseptique à la demande du client. Le collecteur et la bride sont conçus avec une rugosité de surface Ra < 0,8 µm », précise Pietro Pettoruto, vice-directeur chez Lewa Suisse. La conception monobloc compacte de l'entraînement, avec moteur à bride verticale, permet de réduire au minimum l'encombrement et les composants nécessaires, tels que les roulements et les joints d'étanchéité. La pompe est en fonctionnement continu sans erreur depuis avril 2017.