Process Alimentaire / Procédés / Le groupe allemand BMI développe son activité fromage à pizza

Procédés

Le groupe allemand BMI développe son activité fromage à pizza

Stéphanie Perraut |  27 Novembre 2017 | 

Le bain de saumurage mis en place par GEA au sein de la laiterie Ammerland.

Le groupe laitier BMI (Bayerische Milchindustrie) a été créé il y a plus de 60 ans autour de laiteries indépendantes et de coopératives d'approvisionnement en lait. Il produit chaque année plus de 60 millions de tonnes de fromage. Son site de Jessen (Allemagne) est spécialisé dans les fromages à pâte pressée (de type Edam et Gouda), les fromages à pizza (Mozzarella et Cagliata) et la poudre de lactosérum. Pour y étendre l’une de ses trois lignes – dédiée aux pâtes filées-, BMI a sélectionné GEA. L’occasion pour l’équipementier de valoriser l’expertise des équipementiers De Klokslag et CMT, intégrés au groupe respectivement en 2014 et 2015.

Une production en continu

Le contrat porte sur la révision du système existant de salage, cuisson et étirage mais aussi sur la fourniture de deux modules GEA CMT DMC – pour l’égouttage de lait caillé et la maturation automatisés - et d’une unité de saumurage GEA de Klokslag. Dans cette dernière, l’avancement du produit est régulé par un moteur à vitesse variable. Les cuves de saumure ont une configuration à deux niveaux et un système de levage pneumatique qui déplace les produits entre les deux niveaux. Les différents éléments seront assemblés de manière à former une ligne continue utilisant les systèmes de tuyauterie, d'ingénierie et de contrôle de GEA.

L’installation débutera en janvier 2018 pour une mise en service au printemps. La capacité de production horaire de fromage à pizza sera augmentée d'environ 2,5 tonnes sur la base d’euroblocks de 15 kg. BMI envisage par ailleurs, toujours avec GEA, de moderniser sa production de cheddar.