Process Alimentaire / Procédés / Marelec étoffe sa gamme de trancheurs intelligents Portio

Procédés

Marelec étoffe sa gamme de trancheurs intelligents Portio

Stéphanie Perraut |  28 Mai 2013 | 

Les trancheurs de la gamme Portio sont pourvus de une ou trois caméras (respectivement les modèles Portio 1 ou Portio 3), qui scannent le produit.

La société belge Marelec, représentée en France par JV La Française, complète sa gamme Portio de trancheurs intelligents à poids fixe destinée aux produits frais non croûtés comme les filets de poisson, les poissons entiers, les produits carnés et la volaille. Deux nouveautés ont été mises en avant lors du salon Iffa 2013.

Les nouvelles Portio 1A et Portio 3A permettent, à capacité et précision identiques aux modèles standard, un portionnement en biais pour un aspect plus naturel des tranches. L’angle de coupe peut être changé sans outil et varier entre trois positions (0°, 30° ou 45°). L’ajustement entre les bandes l’alimentation et de sortie est automatique et soumis à brevet. Pour améliorer la capacité des lignes de tranchage, les portionneuses à une caméra se déclinent désormais en version Dual Lane, avec deux lignes en parallèle. La Portio 1DA combine les deux nouveautés.

Les trancheurs de la gamme Portio sont pourvus d'une ou trois caméras (respectivement les modèles Portio 1 ou Portio 3), qui scannent le produit. Celui-ci est ensuite acheminé vers la zone de coupe (couteau guidé en rotation à 360 °C, jusqu’à 11 coupes par seconde). La vitesse de tapis est réglable de 45 à 450 mm/s. Une consigne de poids est programmée par l’opérateur, avec une précision de l’ordre de 1 % à 2 % en fonction des produits. Différents systèmes de fixation de produit sont disponibles. Une balance de contrôle optionnelle permet d’optimiser la précision. Pour le nettoyage, la portionneuse peut être entièrement ouverte. Les bandes peuvent être retirées pour un nettoyage séparé.