Process Alimentaire / Procédés / Poudres : une mesure de niveau à plus de 100 m sans contact

Equipements

Poudres : une mesure de niveau à plus de 100 m sans contact

Stéphanie Perraut |  2 Octobre 2017 | 

Le salon Powtech 2017 s'est tenu à Nuremberg du 26 au 28 septembre. La prochaine édition est annoncée du 9 au 11 avril 2019.

Le salon Powtech 2017 s’est tenu du 26 au 28 septembre à Nuremberg. La sécurité a fait partie des tendances fortes de ce rendez-vous incontournable des technologies des produits en vrac. Dans les opérations de stockage, elle se traduit par une mesure précise et sans interférence du niveau. C’est précisément ce que propose la nouvelle génération d’instruments de mesure radar à émission libre utilisant une fréquence de 80 GHz. Avec un angle d’émission étroit, ils s’intègrent aisément dans les silos étroits ou les cuves comportant des éléments internes de type agitateurs et serpentins de chauffe. De plus, en l’absence de contact entre l’appareil et le produit, la mesure est plus hygiénique. Endress+Hauser, Krohne et Vega sont sur les rangs avec une offre adaptée.

Chez Endress+Hauser, le Micropilot FMR67 est adapté aux mesures de niveau continues sans contact sur les solides pulvérulents ou granuleux, dans des applications jusqu'à 125 m et avec une précision de 3 mm. Sa particularité réside dans son développement selon la directive internationale de sécurité fonctionnelle IEC 61508. Les parties matérielles et logicielles répondent jusqu’au niveau de sécurité Sil 3 en redondance homogène. Le FMR67 est aussi doté de la fonctionnalité intelligente Heartbeat Technology.
Krohne a renouvelé sa gamme de mesure de niveau avec de nouveaux appareils 26 et 80 GHz. Le nouvel Optiwave 6500, à 80 GHz, est destiné aux poudres et atmosphères poussiéreuses. Il bénéficie d’une lentille en PEEK affleurante et mesure avec précision de 2 mm jusqu’à une distance de 100 m. Comme tous les nouveaux appareils Optiwave, le 6500 dispose d'une communication deux fils en 4-20 mA Hart 7. Un grand écran LCD rétro-éclairé avec clavier à quatre touches et un assistant de configuration rapide permettent une mise en service aisée.
Vega a mis en avant le Vegapuls 69 qui fonctionne à une fréquence de 80 GHz avec une antenne d’environ 75 mm de diamètre. Il est capable de détecter des niveau de vrac jusqu’à 120 m avec une précision de 5 mm. Il intègre une analyse automatique des échos parasites. L’appareil est disponible en deux versions : l’une avec antenne en plastique (PP) simple et légère, l'autre avec une antenne qui intègre la lentille dans une bride orientable en acier inoxydable (de -40 à 200°C).

La technologie de mesure radar à émission libre se décline également aux applications liquides. Retrouvez ses avantages dans le numéro de Septembre de Process Alimentaire.