Process Alimentaire / Procédés / Produits laitiers : Le P’tit Fermier de Kervihan automatise sa production

Equipements

Produits laitiers : Le P’tit Fermier de Kervihan automatise sa production

Stéphanie Perraut |  11 Avril 2018 | 

Le skid de dosage conçu par PCM et installé chez Le P'tit Fermier de Kervihan, présente un encombrement au sol de 1700 mm x 1200 mm avec une hauteur de 2100 mm.

A Locoal-Mendon dans le Morbihan (56), Le P’tit Fermier de Kervihan produit du lait bio. Depuis plusieurs années, l’éleveur a diversifié son activité. Il fabrique désormais différentes variétés de yaourts et de fromages frais. « Mon projet était d’automatiser la préparation des yaourts et le remplissage des pots car jusqu’alors nous faisions le mélange de façon manuelle en transférant des seaux de 20 l de fruits dans une cuve de yaourt. Au vu des quantités de production journalière, c'était très physique. Nous cherchions également à améliorer la précision du dosage et la répétabilité », explique Vincent Joyeux, le propriétaire.

Programmable et synchronisé au conditionnement

Le producteur s’est tourné vers PCM qui a conçu un skid compact pour répondre à son besoin. Le système regroupe sur un même châssis le matériel de transfert de masse blanche (pompe HY Moineau), de dosage de fruit (pompe Dosys) et de circulation du produit de NEP (pompe centrifuge). Une trémie Dosymix R assure de plus le mélange et l’injection dans la masse blanche d’une préparation de fruits pré-chargée depuis une cuve tampon. Des fonctions spécifiques permettent également la sortie du mélange (fonction trémie) vers une conditionneuse extérieure, la synchronisation du doseur aux tops de la conditionneuse ou au débit de la masse blanche, ainsi que le nettoyage en place de l’installation (y compris de la cuve trémie par boules de lavage). L’ensemble est capable de remplir deux pots de 100 à 150 g en même temps à une cadence de 40 coups par minute (de 8 à 12 litres par minutes) pour des yaourts contenant de 5 à 15 % de fruits et des morceaux de 10x10x10 mm.

Le système proposé par PCM permet à Vincent Joyeux de programmer plusieurs recettes grâce à un panneau de commandes intégré. Le nettoyage en place libère du temps pour le reste de son activité.