Process Alimentaire / Procédés / Réfrigération : jusqu'à 21 % d'économie d'énergie

Automation

Réfrigération : jusqu'à 21 % d'économie d'énergie

S.P. |  29 Août 2016 | 

La société belge Inex emploie environ 440 personnes pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Située près de Gand en Belgique, la société Inex est spécialisée dans le lait et les produits laitiers, tels que le lait chocolaté, le babeurre, le lait caillé, le yaourt, la crème et le beurre. L'entreprise, fondée en 1898, fabrique et distribue des produits frais et de longue conservation pour des enseignes de distribution européennes. Dans le cadre d'un investissement récent, Inex a fait l'acquisition de quatre nouveaux systèmes de réfrigération industrielle équipés de compresseurs à piston Sabroe SMC 106E fonctionnant à l’ammoniac. Pour leur motorisation, la société a opté pour les solutions Leroy-Somer. Trois compresseurs ont été dotés de moteurs asynchrones standard à rendement IE2, tandis que le quatrième a été équipé d'un moteur synchrone à aimants permanents de la gamme Dyneo, avec niveau de rendement IE4.

Les systèmes de réfrigération sont utilisés pour le refroidissement de l'eau à 1°C, qui à son tour refroidit le lait pasteurisé ou stérilisé à une température autour de 4°C. L'installation fonctionne quasiment en continu, mais avec une charge variable. Dans ce genre de situation, et contrairement aux moteurs asynchrones traditionnels, les moteurs à aimants permanents se distinguent par un rendement pratiquement constant, même en charge partielle.

Un fonctionnement continu à charge variable

A l’aide d’un analyseur de réseau, des experts de Leroy-Somer ont effectué une série de mesures de puissance afin de comparer deux unités de réfrigération fonctionnant dans les mêmes conditions. La première était équipée d'un moteur synchrone à aimants permanents LSRPM 280SC-T (105 kW) de la gamme Dyneo tournant à 1500 tours par minute grâce à un variateur modulaire de forte puissance Powerdrive, tandis que l'autre utilisait un moteur asynchrone standard LSES 280MK-T (90 kW) tournant à 1487 tours par minute et piloté par un variateur concurrent. L’étude révèle que des économies d'énergie significatives ont été réalisées avec la solution à aimants permanents sur différents profils de charge. Selon le type de mesures, en fonction du nombre de pistons, de la vitesse, de la température d'évaporation et de la température de condensation, les économies d'énergie calculées ont représenté de 18 à 21%, en prenant en compte toutes les pertes au niveau du moteur et du variateur.