Process Alimentaire / Procédés / Seydelmann présente la plus grande cutter au monde

Procédés

Seydelmann présente la plus grande cutter au monde

Stéphanie Perraut |  14 Mai 2013 | 

La nouvelle cutter K 1004 AC-8 de Seydelmann réalise le même travail que deux modèles de 500 L ou trois de 325 L avec un seul opérateur.

Seydelmann, représenté en France par JV La Française, présentait en avant-première au dernier salon Iffa 2013 sa nouvelle cutter K 1004 AC-8 pourvue d’un système de cuisson et de vide. Mais la principale nouveauté est sa taille hors norme, son bol ayant une capacité de 1 000 L. Pour le fabricant, elle représente une source de gains significatifs pour les gros faiseurs. La nouvelle K 1004 AC-8 remplace avantageusement deux cutters de 500 L ou trois de 325 L. La même quantité est ainsi mise en œuvre avec un seul opérateur, ce qui diminue par la même occasion les risques d’erreurs. L’industriel gagne également en temps de maintenance, puisque qu’il n’y a plus qu’un équipement à entretenir.

La cutter K 1004 AC-8 intègre des systèmes de chargement (capacité de 200 à 800 L) optimisés de manière à réduire la durée de la manipulation. Avec une trémie et une vis sans fin (en option), le chargement peut être réalisé en temps masqué lors du traitement du lot qui le précède.

Le panneau de contrôle est logé dans une protection en acier inox. Il indique notamment la quantité d’eau et le niveau de vide. La vitesse des couteaux est pré-programmée à six niveaux. Le bol peut être réglé indépendamment à quatre vitesses. Les moteurs sont équipés de variateurs de fréquence.