Process Alimentaire / Procédés / Spécial CFIA 2018. Notre sélection de solutions d'automation

Equipements

Spécial CFIA 2018. Notre sélection de solutions d'automation

Stéphanie Perraut |  6 Mars 2018 | 

En surveillant les moteurs basse tension, le nouveau capteur Smart Sensor ABB permet de réduire les temps d’arrêt des moteurs de 70%.

Les promesses des nouveaux outils numériques au service de l’industrie agroalimentaire sont multiples. Ils permettent de mieux suivre l’état des machines et de mieux communiquer au sein de l’usine pour gagner en réactivité et en flexibilité dans un environnement sécurisé. En complément des solutions en lice pour les Trophées de l’innovation, nous avons sélectionné cinq nouveautés qui illustrent cette tendance, à découvrir sur le salon CFIA Rennes 2018.

Le tapis sensible de sécurité PSENmat de Pilz offre une surveillance sûre des surfaces combinée à une fonction de commande standard, de type « bouton-poussoir », virtuellement définissable. Utilisée via des zones définies et marquées sur le tapis, la fonction de commutation permet de créer des modes opératoires ergonomiques, comme le contrôle qualité mains libres. Dans ce cas, un marquage rouge est associé à l’action « contrôle échoué » et un autre, vert, au « contrôle réussi ». Le tapis assure aussi une fonction de sécurité par l’arrêt ou le ralentissement de la machine en cas d’accès à la zone. Jusqu’à 22 tapis peuvent être commutés en série.

Sedapta-Osys présente sa solution OSA, pour Orchestrator/Skillaware/Analytics, dont la vocation est d’orchestrer l’ensemble des processus de l’usine, du MES à la GMAO en passant par l’ordonnancement et la supply chain. Déjà mise en œuvre entre autre chez le fabricant de pâtes Rana, l’offre est constituée de trois parties :

  • Orchestrator qui, par la création de processus inter-services, modélise, exécute et contrôle les tâches.
  • Skillaware, équivalent à un système GPS, qui permet de créer des documents vidéos, audio ou écrits pour guider l’utilisateur et l’accompagner dans ses apprentissages.
  • Analytics qui permet de créer des tableaux de bord temps réel pour les activités de Business Intelligence (la gestion des modifications, le contrôle qualité, la logistique, etc.)

Le nouveau capteur Smart Sensor développé par ABB assure la surveillance sans fil des moteurs basse tension. Des algorithmes spécifiques déterminent en temps réel l’état de l’appareil. Communicant par Bluetooth, le Smart Sensor transmet ses données sur un smartphone ou une plate-forme Internet via un serveur sécurisé. Une interface de gestion apporte ensuite à l’opérateur des indications pour la maintenance préventive. Selon ABB, ces informations permettent de réduire les temps d’arrêt des moteurs de 70%, d’augmenter leur durée de vie de 30% et de réduire de 10% leur consommation d’énergie.

La solution IoT Gateway développée par Bosch Rexroth facilite l’intégration des machines dans un environnement connecté, sans intervenir dans la logique d’automatisation de l’atelier. Elle associe un contrôleur et un logiciel. Ensemble, ces deux éléments assurent la collecte de données puis leur transfert et leur analyse dans un MES, une application sur le cloud ou un système de surveillance en local. La solution, modulaire et évolutive, repose sur une architecture logicielle ouverte. Son principal avantage est d’étendre la connectivité à des équipements jusque-là inaccessibles, qu’il devient possible de surveiller en temps réel pour anticiper la maintenance et optimiser les consommations énergétiques.

Worximity Technologies propose un ensemble de capteurs (TileConnect) et une application tableau de bord (TileBoard) qui rend les équipements de fabrication intelligents. Le déploiement de la solution est rapide. Elle est commercialisée en mode Saas (software as a service) et aucune infrastructure particulière n’est requise. Collectées en temps réel, les données de production peuvent être visualisées instantanément par la direction comme par les équipes dans l’atelier. Des alertes par courriels peuvent être paramétrées. De nouvelles fonctionnalités sont annoncées concernant la réalité augmentée et le "machine learning". Isatech est le distributeur exclusif de Worximity en France.

Retrouvez plus de 600 solutions présentées sur le salon CFIA 2018 dans notre numéro spécial de février 2018 .