Process Alimentaire / Procédés / Une imprimante 3D adaptée aux intolérants au gluten

Procédé

Une imprimante 3D adaptée aux intolérants au gluten

S.Perraut |  9 Mars 2017 | 

L'italien Wasp a modifié son imprimante 3D DeltaWasp 20 40 de manière à fabriquer des produits de panification sans gluten.

Les applications alimentaires de l'impression 3D se multiplient à vitesse grand V. Cette technologie apporte en effet des nombreux avantages que ce soit en termes d'originalité, d'esthétique ou de personnalisation, tant sur le design que sur la composition nutritionnelle. C'est sur ce dernier point que se positionne la société italienne Wasp avec son dernier projet « Gluten Free Corner », mené en collaboration avec le chef Francesco Favorito, spécialisé dans la préparation de plats sans gluten et créateur de la gamme Zeroinpiù de farine et pâtisseries, sans gluten également.

L'idée était de créer, dans une cuisine ou un atelier de fabrication classique, un espace technologique dédié à la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie adaptés aux individus atteints de maladies cœliaques. Cette séparation physique avec les équipements dédiés aux préparations "normales" réduit significativement le risque de contamination. En outre, la technologie d'impression 3D permettra de gérer au plus juste les apports caloriques et nutritionnels des portions.

Dans la pratique, Wasp a modifié son imprimante DeltaWasp 20 40 en y intégrant une extrudeuse qui précuit la pâte. La préparation est ensuite cuite au four traditionnel. Avant de passer en phase de commercialisation, l'entreprise a encore quelques améliorations à apporter à son système, et notamment en ce qui concerne la conception hygiénique du matériel.