Process Alimentaire / Procédés / Une nouvelle plateforme de tests pour industriels et équipementiers

Procédés

Une nouvelle plateforme de tests pour industriels et équipementiers

S.Perraut |  9 Janvier 2017 | 

La plateforme Test'in répond aux exigences de conception agroalimentaires.

En avril 2017 à La Rochelle (17), le Critt (centre régional d'innovation et de transfert de technologie) Agro-Alimentaire met à disposition des entreprises et des équipementiers une nouvelle plateforme d'essais baptisée Test'in, pour Test d’Efficacité et de Sobriété des Technologies INnovantes. Dans le cadre de cette nouvelle activité, l'organisme propose des prestations d'accompagnement sur la définition des besoins et assure une interface opérationnelle lors des essais.

  • Pour les entreprises agro-alimentaires, Test'in permettra de qualifier un matériel, de pré-réceptionner une ligne ou encore de développer de nouveaux produits en conditions réelles. Le tout sous couvert de confidentialité.
  • Pour les équipementiers, cet outil constituera une opportunité de présenter leurs matériels en fonctionnement dans des showrooms interactifs, de réaliser des essais de nouvelles technologies – pour leurs propres développements ou avec des clients - mais aussi de proposer des formations inter-entreprises.

La plateforme occupe 370 m² au sein d'un bâtiment de 2600 m² hébergeant la pépinière d'entreprises Creatio Agro, construite selon les normes en vigueur dans le secteur. Elle jouxte au sein de cette structure trois ateliers de production modulaires (de 375 m² chacun). A l'image d'une petite usine agroalimentaire, elle est munie d'un système d'accès sécurisé et confidentiel 24h/24 et 7j/7. Les locaux Test'in regroupent des chambres de stockage froid, un laboratoire équipé attenant ainsi que des bureaux, une salle de réunion et des vestiaires dédiés. L'unité dispose de ses propres installations de production d'air comprimé, de vapeur et d'eau glycolée. La puissance électrique disponible est de 125 kVA. Pour faciliter les transferts d'équipements, l'outil d'essais bénéficie d'une hauteur sous plafond de 4,5 m. Il est pourvu de portes sectionnelles de 3,5 m.