Process Alimentaire / Procédés / Une nouvelle pompe hygiénique et respectueuse du produit

Procédés

Une nouvelle pompe hygiénique et respectueuse du produit

Stéphanie Perraut |  23 Octobre 2012 | 

Le design breveté de la nouvelle HyCare de PCM a été optimisé en simulation numérique pour en faire une pompe plus hygiénique et plus respectueuse des produits.

Hygiène, sécurité et performance. PCM présente en exclusivité sur le salon Ipa 2012 sa nouvelle pompe HyCare à vis excentrée, développée dans le but de respecter le mieux possible le produit. La technologie Moineau préserve les marquants et les textures sensibles, en particulier dans les dernières étapes du process. Le serrage entre le stator et le rotor permet de maîtriser le débit de fuite interne qui est à l'origine du cisaillement. La pompe est certifiée 3A et EHEDG. Elle est par ailleurs conforme à la directive européenne CE1935/2004 relative à l'aptitude au contact alimentaire.
PCM a utilisé la simulation numérique CFD (computational fluid dynamic) pour optimiser les courants internes et la vitesse du fluide. La conception de la pompe et l'effet du nettoyage en place en sont améliorés.
La bielle flexible Duraflex en titane est conçue d'une seule pièce. Ceci évite les zones de rétention et limite les pièces d'usure. Elle est courte, ce qui réduit de surcroît les coûts de transport et d'intégration dans l'atelier. Pour davantage de sécurité, le stator bénéficie d'un système antirotation breveté.

La pompe fonctionne sous des pressions allant jusqu'à 24 bars pour des débits de 24 m3/h maximum. Elle peut transporter des morceaux de 32 mm maximum.

  • A noter : La technologie Moineau consiste en un rotor hélicoidale en métal tourne dans un stator helicoidal en élastomère. Le mouvement crée une double chaîne de cavités étanches qui progressent le long de l'axe de la pompe sans changer de forme ni de volume.