Process Alimentaire / Procédés / Work in Agro favorise les rencontres étudiants - industriels

Recrutement

Work in Agro favorise les rencontres étudiants - industriels

Pierre Christen |  2 Mars 2016 | 

Animée par le trio ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), Ifria Bretagne et le CFIA, la troisième édition de Work in Agro occupe cette année une place stratégique en cœur de salon, dans le hall 4. L’ambition : accompagner les jeunes et les mettre en relation avec les entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire. « Cette opération de communication a tout son sens au CFIA qui accueille un vivier d’étudiants », souligne Léa Clédon, chargée de mission à l’ABEA.

La diversité des métiers agroalimentaires

L’opération répond à un double objectif. Le premier est d’informer les étudiants sur la diversité des métiers agroalimentaires. « Ces métiers ont fortement évolué, or trop souvent les représentations qu’en ont les jeunes restent éloignées de la réalité », constate Léa Clédon. Face à ce constat, des entreprises agroalimentaires bretonnes se sont donc engagées dans une action de communication collective.

L’enjeu est aussi de susciter des vocations et d'identifier de futurs collaborateurs sur des postes où les besoins peinent à être assouvis. Depuis la seconde édition, des rencontres de type job-dating sont organisées entre recruteurs et étudiants. Les entreprises s’inscrivent sur une plate-forme dédiée, avec des rendez-vous pris en amont, d’autres choisissent simplement de communiquer collectivement sur l’agroalimentaire. « Certaines entreprises viennent avec des besoins très définis, d’autres pour étoffer leur vivier de candidats », commente Léa Clédon. Cette année 16 entreprises participent à Work in Agro, dont une dizaine aux rencontres de job dating.

L'exemple du groupe Bigard

Le groupe Bigard participera à l’opération Work in Agro sur le salon CFIA. C’est un partenaire historique de l’Ifria Bretagne à travers le pass Ifria, un contrat de professionnalisation qui dure six mois (avec ou sans diplôme), qui se traduit par un parcours d’intégration dans l’entreprise en alternance. Nouveauté 2016, ce contrat peut être certifiant sur certains emplois. Depuis le début des années 2000, le partenariat porte aussi sur le niveau ingénieur.

" Participer à Work in Agro nous permet de montrer qu’en tant qu’employeur nous recrutons une diversité de métiers : en maintenance et production mais aussi en qualité, en R&D, etc. Etre au cœur du CFIA nous permet de rencontrer les étudiants curieux de venir voir les entreprises, mais aussi des professionnels du secteur. L’année dernière par exemple, un responsable de production a vu une de nos annonces sur l’espace. Il travaille aujourd’hui avec nous, c’est significatif !", explique Anne-Catherine Joubier, responsable recrutement, Bigard. Pour quel retour ? "C’est l’occasion d’un premier contact avec un étudiant, de répondre aux questions qu’il peut se poser, notamment sur les profils que nous recherchons et le niveau d’études attendu. Nous allons mettre en avant toutes nos offres. L’enjeu est important, car c’est une période où l’on recrute les alternants. Work in Agro est aussi l’occasion pour l’Ifria Bretagne de convaincre des jeunes pour qu’ils s’inscrivent dans leurs formations, des alternants qui pourront se retrouver chez nous", ajoute-t-elle.

Concours Imagine

Le concours Imagine viendra animer cette troisième édition de Work in Agro. Les étudiants profil post bac à raconter leur vision de l’agroalimentaire à travers leur futur métier. « Ils ont carte blanche, ils doivent expliquer sur support libre pourquoi ils veulent travailler en agroalimentaire. L’idée étant de faire ressortir les points forts de nos métiers», explique Léa Clédon, chargée de mission à l’ABEA. Le prix sera remis le jeudi 10 mars à midi.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles